Elle "remercie Dieu d'être de droite", qui est Els Rechts, l'influenceuse qui a semé le chaos aux Pays-Bas

L'influenceuse Els Rechts - Capture d'écran Instagram
Tout avait commencé dans le calme, samedi 20 septembre. Sous l'impulsion de l'influenceuse Els Rechts (Els "de droite", NDLR), plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à La Haye (Pays-Bas) pour protester contre l'immigration incontrôlée et "l'islamisation" des Pays-Bas.
Mais rapidement, la situation dégénère. Plusieurs centaines d’individus cagoulés débarquent aux abords de la manifestation. Ils caillassent alors les véhicules de police présents sur les lieux, mettent le feu à l'un d'eux et bloquent une autoroute. Au milieu des affrontements avec les forces de l'ordre, certains vandalisent le siège du parti politique de centre gauche Démocrates 66, et tentent de forcer l’entrée de la Chambre des députés, en rénovation depuis quatre ans. La liste des dégâts est longue.
"Déchaînement de violence jamais vue"
Les images et vidéos de la manifestation font le tour des réseaux sociaux. Les représentants politiques n'ont pas manqué de réagir. Pour Jan van Zanen, le maire de La Haye, la manifestation a été "un déchaînement de violence jamais vue". Pour Dick Schoof, Premier ministre démissionnaire, ces images sont "d'une violence éhontée".
Les motivations de ce groupe d'individus restent encore floues. Selon la mairie, les émeutiers seraient des "hooligans venus de tout le pays". L’organisatrice du rassemblement, Els Rechts, les a de son côté accusé de faire partie de la mouvance "antifa".
"Je condamne toute forme de violence! Ce qui s'est passé ici est incompréhensible (...) J'ai supposé que les gens venaient manifester pacifiquement, mais malheureusement, pour une raison ou une autre, les choses se sont passées très différemment", déplore la jeune femme sur X, ex-Twitter.
L'influenceuse de 26 ans cumule seulement 26.000 abonnés sur X et moins de 9.000 sur Instagram. Pourtant, la jeune femme est devenu le nouveau visage du nationalisme aux Pays-bas. Certains la comparent déjà à Charlie Kirk aux Etats-Unis ou à Tommy Robinson au Royaume-Uni.
Droite, sécurité et traditions
La carrière numérique d'Els Rechts a commencé à la suite du meurtre de Lisa, une adolescente de 17 ans, par un demandeur d'asile, en août dernier. Un fait divers qui a récemment marqué le pays. La jeune femme souhaite alors dénoncer les "défaillances de la politique d’asile". Ni une, ni deux, la jeune femme sort X et tapote frénétiquement sur son smartphone.
"Ça suffit! Arrêtez l’asile maintenant, pas demain! Combien d’incidents devront encore se produire avant que les Pays-Bas ne se relèvent?", lance-t-elle. Un message qui lui fait rapidement gagner des abonnés. Elle décide alors de multiplier les coups de gueule et les vidéos dans sa voiture pour fustiger le système d'asile.
Justement, ses comptes sur les réseaux sociaux font un étalage édifiant de sa pensée politique. La jeune femme s'affiche sur les plateformes comme une sympathisante du Parti pour la liberté (PVV), la formation d’extrême droite du député Geert Wilders... surnommé le Trump hollandais. Elle n'hésite pas à appeler à voter pour l'homme politique sur X. Sa première publication sur Instagram la montre d'ailleurs brandissant une pancarte pour le parti.
Selon AD News, l'influenceuse "remercie Dieu d'être de droite". Dans plusieurs postes, elle affirme vouloir défendre "les valeurs néerlandaises, la sécurité et les traditions". Elle écrit ainsi que les demandeurs d’asile "haïssent et terrorisent la société", que les personnes qui votent à gauche sont des "malades mentaux désespérés" ou que que des partis comme la Gauche Verte ou Démocrates 66 sont un "poison" pour la société, car "ils soutiennent les demandeurs d’asile". Récemment, elle pleurait sur X la mort de Charlie Kirk, l'influenceur d'extrême droite tué par balle le 10 septembre dans l'Utah.
Malgré l'engouement qui monte sur les réseaux sociaux, Els Rechts l'assure: elle "ne souhaite "organiser à nouveau quelque chose comme cela". L'influenceuse n'est pas la première à utiliser sa notoriété sur les réseaux sociaux pour critiquer le système. Le 13 septembre dernier, plus de 110.000 personnes se sont rassemblées au Royaume-Uni à l'appel du meneur Tommy Robinson pour protester contre l'immigration. C'est justement cet événement qui a inspiré Els Rechts a organisé sa propre manifestation.