Donald Trump est parti pour rester sur X (mais sous conditions)

Désormais de retour sur X (anciennement Twitter), Donald Trump n'a pas l'intention de se priver de ses 88 millions d'abonnés. Lors de son élection en 2016, le réseau social avait été l'un de ses principaux moteurs de popularité. Mais à l'issue de son mandat et de l'attaque sur le Capitole par ses partisans, il en avait été exclu, avant de créer sa propre plateforme, Truth Social.
On ne sait pas encore sous quelle forme Donald Trump va utiliser son compte, mais pour le moment, le candidat à sa réélection pour le compte du Parti républicain poste des vidéos de sa campagne, appelant aux dons: "Cela montre vraiment qu'il est prêt à s'engager davantage sur la plateforme," précise un conseiller de sa campagne auprès du site américain Semafor.
Jusqu'à présent, Donald Trump utilisait uniquement son réseau social, Truth, mais devait aussi se contenter de seulement 6,5 millions d'abonnés: "Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers la période électorale, il va utiliser tous les outils disponibles," explique-t-on du côté de son équipe.
Toutefois, son retour sur X pourrait se heurter à plusieurs difficultés. Actionnaire et fondateur de Truth Social, Donald Trump doit continuer à soutenir son propre réseau social qui est coté en bourse. Depuis sa réapparition sur la plateforme détenue par Elon Musk, le cours de son action avait d'ailleurs baissé de 6%.
Dans un premier temps, il semble donc probable que Donald Trump réserve ses communiqués véhéments sur ses adversaires à Truth, mais avec 88 millions d'abonnés sur X, l'ancien président va devoir rapidement faire un choix face à son adversaire, la démocrate Kamala Harris, qui jouit d'une forte popularité sur les réseaux sociaux, dont X et Tiktok.
Mais Donald Trump ne peut pas non plus ignorer les appels du pied très insistant d'Elon Musk. Le détenteur de X est désormais un fervent défenseur du républicain, et a beaucoup donné à sa campagne.