Tech&Co
Réseaux sociaux

Discord fête ses dix ans: comment la plateforme a enterré les forums

L'application Discord

L'application Discord - Discord

Lancée en 2015, la plateforme Discord est rapidement devenue incontournable. Après avoir remplacé les forums, le réseau social souhaite continuer à croitre.

Lancée le 13 mai 2015, Discord est devenue la plateforme sociale privilégiée par les joueurs à travers le monde, au point même qu'elle a intéressé Microsoft pendant un temps. Avec son interface simple et accessible, et ses "serveurs" permettant de rejoindre ou de créer gratuitement les communautés que l'on affectionne, elle a petit à petit remplacé les antiques forums.

Avec plus de 200 millions d'utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, Discord est parvenue en dix ans à devenir incontournable, et cherche aujourd'hui à "connecter" tout le monde.

A l'occasion de cet anniversaire, Tech&Co a pu discuter avec Stanislav Vishnevskiy, co-fondateur de Discord, et responsable de la technologie au sein de l'entreprise valorisée à plus de 15 milliards de dollars.

Une "composante essentielle" du jeu vidéo

"Lorsque nous avons lancé Discord en 2015, notre objectif était clair: créer un endroit où des amis peuvent se retrouver pendant qu'ils jouent aux jeux vidéo," explique Stanislav Vishnevskiy.

Il faut dire que la majorité des premiers utilisateurs de la plateforme sont des joueurs, et les serveurs les plus populaires sont ceux appartenant à des licences bien connues du jeu vidéo, comme Minecraft, Genshin Impact ou encore Fortnite: "Aujourd'hui, plus de 200 millions d'utilisateurs passent plus de 2 milliards d'heures chaque mois à jouer à des jeux sur notre plateforme."

Une sélection de serveurs Discord
Une sélection de serveurs Discord © Discord

Stanislav Vishnevskiy insiste qu'en dix ans, Discord est devenue "une composante essentielle" du jeu vidéo: "Nous sommes devenus le lien entre développeurs, joueurs, éditeurs et marques.

Il en tient pour preuve les intégrations au sein des écosystèmes consoles, comme Xbox ou Playstation, qui permet donc de discuter avec ses amis sans devoir avoir un smartphone ou un ordinateur: "Discord a commencé comme un produit que nous avons développé pour nous-mêmes, pour communiquer pendant nos parties," précise-t-il. Le reste a été un succès phénoménal, poussant les fabricants de consoles à adopter la même tendance.

"Les joueurs ont des attentes extrêmement élevées, et nous travaillons dur pour les satisfaire," ajoute Stanislav Vishnevskiy.

Retour aux fondamentaux pour Discord

Reste que Discord reste avant tout un réseau social pour les joueurs. Pourtant, alors que la pandémie de Covid-19 était dans tous les esprits, la plateforme a tenté de se rendre désirable pour un public plus diversifié. Si le concept a pris au début, il a toutefois été en partie mis de côté pour revenir au jeu vidéo: "Plutôt que d'essayer de devenir une plateforme de discussion généraliste, nous sommes revenus à notre force principale: approfondir les amitiés autour du gaming et des intérêts proches du gaming."

Reste que Discord a su développer ses activités bien au-delà de son seul statut de réseau social. Un kit de développement a ainsi été mis à disposition des développeurs afin qu'ils puissent créer des "expériences" facilement, comme celle de pouvoir interagir avec d'autres personnes tout en jouant, ou récupérer des bonus utilisables en jeu ou sur la plateforme grâce aux "quêtes". On peut également citer des discussions régulières avec les studios pour améliorer toujours plus les fonctions disponibles comme la voix.

Comme les forums, Discord a également adopté un système d'interaction poussé, avec des emojis, des sons et des stickers. On peut personnaliser son serveur comme bon nous semble. Mais remplacer les forums traditionnels n'a toutefois pas été l'ambition première de l'entreprise: "Les outils de Discord facilitent la création de communautés, et beaucoup ont choisi de l'utiliser à la place des forums. Cela dit, Discord est fondamentalement différent: il intègre la voix, la vidéo et le texte de manière fluide sur tous les appareils et consoles de jeu."

Pour Stanislav Vishnevskiy, Discord a comme principal avantage de mettre la personnalisation au coeur de son modèle, favorisant les conversions plus libres: "Les joueurs viennent sur Discord pour y trouver un 'foyer numérique', ils passent d'une consommation passive des réseaux sociaux à une connexion active dans des espaces réduits où leurs amitiés s'épanouissent."

Un modèle économique efficace et peu contraignant

Mais si créer, rejoindre un serveur ou discuter est gratuit, Discord s'appuie toutefois sur des microtransactions et un modèle d'abonnement mensuel pour bénéficier d'une expérience "augmentée". Avec Discord Nitro, on peut ainsi augmenter la limite de poids de fichiers à envoyer, partager sa session en vidéo et en meilleure qualité, utiliser des emojis sur tous les serveurs, ou encore personnaliser son profil avec des effets animés. Il est aussi possible de "booster" un serveur pour lui faire bénéficier d'améliorations.

"Sans entrer dans les détails financiers, notre abonnement Nitro se porte remarquablement bien," précise Stanislav Vishnevskiy à Tech&Co, "les fonctionnalités Quête et Shop, comme les décorations d'avatar, effets de profil et badges, sont des prolongements naturels."

Pour l'entreprise, les étapes réalisées par le passé ont permis d'intégrer un modèle "free-to-play", où l'expérience globale et gratuite, et pour ceux souhaitant davantage d'options secondaires, il y a une partie payante, mais non obligatoire: "Nous sommes très attentifs à la manière dont les utilisateurs veulent s'exprimer, puis nous créons des fonctionnalités qui leur permettent de s'exprimer d'une manière pour laquelle ils sont prêts à payer."

Mais si tout semble se passer pour le mieux, à l'aube de ses dix ans, Discord a toutefois dû faire ses adieux à l'autre fondateur de l'entreprise, Jason Citron, remplacé par un ancien d'Activision-Blizzard, Humam Sakhnini. Interrogé sur cette arrivée, Stanislav Vishnevskiy loue l'expertise "exceptionnelle" de cet ancien bras droit de Bobby Kotick (ancien patron d'Activision), qui a été à la tête du géant du mobile, King.

"Humam considère Discord comme étant à un tournant, avec une base solide sur laquelle bâtir. Tout en restant au cœur de l’industrie du gaming, il croit en notre potentiel de croissance et en notre rôle novateur. Cela correspond parfaitement à notre objectif de devenir la couche sociale du gaming, connectant joueurs, développeurs et écosystème au sens large," ajoute-t-il.

Discord et les utilisateurs mineurs

Lorsqu'on questionne Stanislav Vishnevskiy sur sa vision de Discord "dans dix ans", celui-ci ne se mouille pas: "La technologie évolue trop vite pour qu'on puisse prédire l'avenir avec certitude."

Mais il explique toutefois que le travail réalisé aujourd'hui, avec les joueurs ou les développeurs, doit justement permettre un jeu vidéo "moins fragmenté".

Les obstacles restent encore présents pour Discord, qui est sous le coup d'une action en justice aux Etats-Unis pour "pratiques commerciales trompeuses" envers les mineurs. Stanislav Vishnevskiy ne souhaite pas "commenter un litige en cours", mais insiste sur le fait que Discord reste "profondément engagé" en faveur de la sécurité de ses utilisateurs, affirmant prendre "des mesures fermes" lorsque la plateforme constate une violation de ses politiques: "La sécurité est une composante essentielle d'une plateforme qui 'fonctionne', les utilisateurs ne peuvent pas créer de liens authentiques s'ils ne se sentent pas en sécurité."

Sylvain Trinel