"Des Swifties aux catcheurs": Bluesky, "refuge" anti-Elon Musk, séduit des millions d'utilisateurs

Direction le papillon pour un certain nombre d'utilisateurs de X. Le réseau social imaginé par le créateur de Twitter Jack Dorsey, Bluesky, a vu sa cote de popularité augmenter sensiblement dans la semaine suivant les élections américaines. Celles-là même qui ont vu la victoire inattendue de Donald Trump pour un second mandat. Depuis le scrutin, Bluesky a accumulé 700.000 nouveaux utilisateurs, selon le Guardian.
Un bond de 5,5 millions d'utilisateurs
La plateforme a expliqué que cet afflux d'utilisateurs venait principalement d'Amérique du Nord et du Royaume-Uni, ce qui a permis à Bluesky de dépasser les 14,5 millions d'utilisateurs dans le monde - contre 9 millions en septembre 2024.
"Nous sommes ravis d'accueillir ces nouveaux utilisateurs, des Swifties aux catcheurs, en passant par les urbanistes" s'est réjouit une porte-parole de Bluesky, auprès du Guardian.
La croissance de Bluesky impressionne mais traduit surtout un malaise chez les utilisateurs de X, détenu par Elon Musk, grand soutien de Donald Trump et amateur de théories complotistes.
Depuis qu'il a racheté le réseau social, fin 2022, X est de nouveau confronté à des propos racistes, complotistes et à de fausses informations au nom de la liberté d'expression chère au milliardaire.
"La communauté plus libérale de Twitter s'est vraiment échappée vers Bluesky", observe Axel Buns, chercheur en médias sociaux, auprès du Guardian, "c'est devenu un refuge pour les gens qui veulent avoir l'expérience qu'avait Twitter."
Petit poucet des réseaux sociaux lors de son lancement officiel, Bluesky est dans une dynamique positive, notamment grâce aux frasques d'Elon Musk. Mais il n'a pas pour autant la force de frappe de Threads, concurrent de X détenu par Meta, qui a de son côté atteint les 275 millions d'utilisateurs actifs en novembre 2024.
Pour autant, Bluesky évolue à son rythme, qui est plutôt rapide. On peut désormais échanger en privé et envoyer des vidéos. D'une manière générale, l'algorithme vient également mettre en avant un discours plus positif, contrairement à X, qui valorise les contenus viraux, et donc potentiellement haineux.