Tech&Co
Réseaux sociaux

Des messages qui passent de téléphone en téléphone: l'étonnant fonctionnement de Bitchat, le réseau social qui n'a pas besoin d'internet

Jack Dorsey, à Miami, en Floride, le 4 juin 2021.

Jack Dorsey, à Miami, en Floride, le 4 juin 2021. - Marco BELLO / AFP

Le fondateur de Twitter a dévoilé Bitchat, une application capable d'envoyer des messages sans internet, en passant par un système Bluetooth. Un système qui rappelle celui de l'application Firechat.

Utiliser un réseau social sans internet, sans wi-fi et même sans carte SIM? C'est la promesse de Bitchat, la nouvelle application de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Ce 28 juillet, l'entrepreneur américain a annoncé le lancement de cette nouvelle application via un message sur X.

Les développeurs derrière Bitchat sont partis d'un constat simple: les réseaux se retrouvent souvent saturés lors de grandes manifestations, par exemple lors de concerts ou de festivals. Les catastrophes naturelles peuvent également brouiller la connexion. Enfin, il existe encore de nombreuses zones blanches où aucun réseau ne passe.

Un système de relais via Bluetooth

Ils ont donc décidé de créer une plateforme utilisable sans internet, ni réseau mobile. De quoi garantir aux internautes la possibilité de communiquer même en cas de coupure ou de saturation du réseau. Bitchat n'a donc pas vocation à remplacer Whatsapp. Plutôt à apporter une solution de communication éphémère en cas d'urgence.

Pour cela, l'application mise sur la connexion Bluetooth. Grâce à ce système, deux téléphones peuvent échanger des messages sans passer par un serveur ou un opérateur s'ils sont à moins de 300 mètres. Avec Bitchat, chaque téléphone joue temporairement le rôle de relais pour faire circuler le message d'appareil en appareil jusqu'à atteindre le destinataire.

La messagerie permet ainsi de communiquer avec ses proches, à condition que d'autres téléphones soient à proximité, sans besoin d'enregistrer une adresse mail ou un numéro de téléphone.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour que le relais fonctionne. Chaque appareil sur le chemin du message doit avoir l’application installée et le Bluetooth activé. Et sans téléphone dans un rayon de 300 mètres, le message ne sera pas envoyé.

Pour protéger les internautes, l'application chiffre l'ensemble des messages échangés. Bitchat propose également un mode "Panic" qui efface immédiatement toutes les données. Pour cela, il suffit d'appuyer trois fois sur le logo de Bitchat.

D'autres applications similaires

Ce n'est pas la première fois qu'un réseau social se targue de fonctionner sans internet. C'est également le cas de Firechat. Avec cette plateforme qui utilise également le Bluetooth, il suffit d'être à moins de 70 mètres d'un autre utilisateur de Firechat pour communiquer. L'application avait permi aux manifestants pro-démocratie à Hong-Kong de communiquer entre eux lors des manifestations de septembre 2014.

Bridgefy, une autre application de messagerie, fonctionne également sur le même système. Elle est régulièrement mise en avant sur des forums Reddit dédiés au conflit en Ukraine. Seul bémol: l'application est souvent sujette aux bugs, selon les internautes qui ne lui donnent pas plus de 3,1 étoiles sur 5 sur le Play Store.

Ces technologies, créées pour pouvoir venir en aide en cas de problème, pourraient toutefois être détournées. En effet, en l’absence de modération, il est impossible de contrôler les contenus diffusés. En août 2024, Pavel Durov le fondateur de Telegram, a ainsi été mis en examen pour ne pas avoir empêché la circulation de contenus pédocriminels sur sa plateforme. De son côté, Bridgefy a également été épinglé en 2020 pour son niveau de sécurité déplorable.

Salomé Ferraris