"Un désastre": le créateur de Twitter toujours sceptique depuis le rachat par Elon Musk

"C'était un désastre". Connu pour avoir co-fondé Twitter, qui est aujourd'hui devenu X, Jack Dorsey n'a pas hésité à tacler le rachat par Elon Musk de son réseau social qu'il avait quitté en 2021.
Celui qui est aujourd'hui milliardaire et qui a co-fondé un autre réseau social, Bluesky (pour mieux le quitter, là encore, en 2024), explique dans le podcast Revolution Social que la situation de Twitter était "insoluble" à l'époque. La plateforme ne gagnait pas assez d'argent, voyait son nombre d'utilisateurs stagner, et se faisait vampiriser ses revenues par d'autres géants comme Google et Facebook.
"Ce fut un désastre pour tout le monde"
"Nous avions tenté de changer de modèle économique (avec Twitter Blue, ancien nom de X Premium), mais c'était un processus sur plusieurs années," explique Jack Dorsey, qui pointe du doigt la pression du cours de la bourse, puisque Twitter été cotée.
Lorsqu'Elon Musk décide donc de s'emparer de Twitter, Jack Dorsey voit d'abord d'un bon oeil ce mouvement: "J'ai pensé que c'était une bonne chose que Twitter devienne une entreprise non cotée, et que cela ne soit pas le fait d'une entreprise d'investissement. C'était du fait d'un passionné de technologie, qui allait s'en servir de la meilleure manière qui soit, car il pensait comme Twitter."
L'entrepreneur a très vite regretté, puisqu'après l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter, une bonne partie des salariés quittent l'entreprise ou se font licencier, et le fondateur de SpaceX et de Tesla change radicalement le réseau social, en remettant en ligne des comptes complotistes ou haineux. "La vente fut un désastre et un désastre pour tout le monde," regrette Jack Dorsey.
D'autant qu'au moment où Elon Musk s'empare de la plateforme, il y est obligé. En 2022, il avait d'abord promis de racheter Twitter avant de faire volte-face, pour revenir sur sa décision, contraint par la pression judiciaire. Celle-ci lui coûtera alors 44 milliards de dollars.
"Cela a créé une situation qui a mené aux événements que l'on constate aujourd'hui," note Jack Dorsey.
Pour lui, le rachat était une bonne idée, mais le chemin pour y arriver a été un "désastre".
Malgré le chaos ambiant, il a toutefois conservé ses parts dans ce qui est devenu X pendant plusieurs années, et a même siégé au sein du conseil d'administration de l'entreprise jusqu'en 2024. Il est aujourd'hui très actif dans le milieu de la cryptomonnaie, cherchant ainsi à "libérer les gens des contraintes" du système financier classique.