"Cela n'avait rien de politique": le créateur de deepfakes de Marion Maréchal se justifie

Fin de partie pour les deepfakes de la famille Le Pen. Depuis quelques semaines, deux comptes Tiktok font particulièrement parler d'eux sur les réseaux sociaux. En cause, les vidéos qu'ils diffusent, où l'on peut voir les visages de Marion Marechal et de Marine Le Pen, respectivement tête de liste aux Européennes de Reconquête! et candidate à la présidentielle pour le Rassemblement national, sur le corps d'autres femmes.
Les comptes Tiktok fermés
Mais ce lundi 15 avril 2024, plus rien. Selon les constatations de Tech&Co, les deux comptes concernés, @Lena.Marechal.LePen et @amandineeette ont été clôturés. Contacté, le propriétaire du compte qui reprenait le visage de Marion Marechal se défend néanmoins de tout message politique:
"Cela n'avait rien de politique. Voyez cela comme une expérience sociale pour démontrer les dangers de la désinformation et des deepfakes," explique à tech&Co le compte @Lena.Marechal.LePen qui a préféré garder l'anonymat.
"C'est seulement en éduquant sur ces sujets qu'on y arrivera," ajoute-t-il. Un message pour le moins curieux alors que chacune des vidéos laissait penser qu'il s'agissait d'un électeur de Reconquête ou du Rassemblement national appelant à voter pour ces deux partis. En commentaire, on y voyait également beaucoup de soutiens à ces deux partis.
Si le Deepfake était évident - avec une mention "généré par IA" en prime" - il posait néanmoins question sur la finalité de ces vidéos, surtout dans un contexte d'élections européennes où les règles sont strictes.
Contactés par BFMTV, les responsables des deux personnalités politiques avaient néanmoins dénoncé ces deux comptes. Chez la famille Le Pen, on indiquait "ne pas être très heureux", tandis que pour le parti Reconquête!, des signalements avaient été effectués. Jordan Bardella a également appelé à une régulation plus stricte en marge d'un déplacement.
Depuis l'apparition de ChatGPT et de Dalle-E il y a deux ans, les deepfakes ont été nombreux à être générés par l'intelligence artificielle, créant des détournements réguliers, souvent avec humour, mais parfois dans une volonté de nuire.