"De l'argent gratuit": des vidéos Tiktok poussent des Américains à encaisser des chèques sans provision

Gagner de l'argent gratuitement et à l'infini. C'est la (fausse) promesse relayée sur Tiktok depuis quelques jours. En effet, plusieurs internautes affirment qu'un "problème technique" de la Chase Bank, une célèbre banque américaine, permettrait aux clients de retirer de l'argent gratuitement aux distributeurs automatiques de billets.
Pour cela, plusieurs utilisateurs conseillent d'encaisser de faux chèques sur leur compte (une pratique évidemment illégale), puis de retirer la somme à un distributeur automatique dès lors que le montant est crédité sur leur espace client. Et ce, avant que la banque ne constate que le chèque est sans provision.
Les différentes vidéos sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux, Tiktok et X (ex-Twitter) en tête. Certaines publications dépassent ainsi les deux millions de vues.
40.000 dollars de dette
"Les gens font actuellement la queue devant un distributeur de la Chase Bank à New York pour essayer le nouveau bug viral pour obtenir de l'argent gratuit", écrit ainsi utilisateur dans un message sur Twitter qui a accumulé plus de 9 millions de vues.
Loin d'une méthode miracle pour devenir riche en quelques secondes, c'est en réalité une simple incitation à la fraude qui a été partagée en ligne. De son côté, la banque américaine assure avoir modifié son fonctionnement pour éviter de telles actions.
"Nous sommes au courant de cet incident et nous avons pris les mesures nécessaires", a déclaré un porte-parole de la Chase Bank à Newsweek, sans donner davantage de détails.
"Peu importe ce que vous voyez en ligne, déposer un chèque frauduleux et retirer les fonds de votre compte est une fraude pure et simple", rappelle-t-il.
Dans les faits, les internautes ayant déposé un faux chèque avant de retirer l'argent sont donc tout simplement redevables de la somme, risquant au passage de sérieuses poursuites judiciaires.
La fraude peut avoir de lourdes conséquences. Sur les réseaux sociaux, des internautes se plaignent ainsi d'être désormais à découvert, et de faire face à une large dette. Un homme a notamment déclaré qu'il devait environ 40.000 dollars à la banque. Certains comptes ont également été bloqués, avant, probablement, de devoir faire face à la justice.