Tech&Co
Réseaux sociaux

"Censure politique": Instagram accusé d'avoir suspendu arbitrairement des comptes d'extrême-droite

Les applications Facebook et Instagram.

Les applications Facebook et Instagram. - Pexels

La plateforme appartenant à Facebook a rendu inaccessibles plusieurs comptes identitaires et liés à l'extrême-droite. Auprès de Tech&Co, Instagram évoque une atteinte à ses règles, mais aussi une erreur.

Instagram et Meta en guerre contre l'extrême droite? C'est en tout cas l'hypothèse mise en avant par plusieurs personnalités politiques d'extrême-droite, à commencer par la députée européenne Marion Maréchal, passée par le RN et Reconquête.

Sur Twitter, elle a qualifié de "censure politique" et "arbitraire" la suspension de plusieurs comptes Instagram, dont celui de la militante identitaire Alice Cordier, le compte de l'Association de soutien aux lanceurs d'alerte (Asla), fondée par des anciens du groupe d'ultra-droite Génération identitaire, ou encore le média Frontières (anciennement Livre Noir). Occidentis, autre média d'extrême-droite, est également concerné.

Auprès de Tech&Co, Instagram assure que les comptes en question ont eu un traitement classique, et que leur suspension était liée au non-respect de ses règles d'utilisation.

La plateforme n'a toutefois pas souhaité indiquer la nature des règles qui n'ont pas été respectées, et n'a pas souhaité préciser quelles publications ont valu cette sanction aux comptes concernés.

Échange entre Marion Maréchal et Meta France

Instagram assure en revanche avoir sanctionné par erreur le compte de Frontières, et l'avoir rétabli. Auprès de Tech&Co, l'Asla confirme que son compte est de nouveau accessible, tout en assurant n'avoir reçu aucune explication de la part d'Instagram sur les raisons de ce blocage.

Les comptes d'Alice Cordier (45.000 abonnés) et du média Occidentis (150.000 abonnés) sont en revanche toujours suspendus. Auprès de Tech&Co, David Alaime, fondateur d'Occidentis, affirme également n'avoir reçu aucune explication de la part d'Instagram, constatant simplement que son compte avait été désactivé.

Toujours auprès de Tech&Co, Instagram confirme qu'un échange a eu lieu entre Marion Maréchal et Laurent Solly, patron de Meta France, à la demande de la députée européenne.

Juridiquement, Meta France n'est toutefois pas en charge de la modération sur Instagram ou Facebook, son activité étant essentiellement consacrée à la commercialisation de publicité et aux relations publiques. La gestion du réseau social revient en effet à Meta Platforms Ireland Limited, comme le précise Instagram dans ses conditions d'utilisation.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co