"C’est sans regret": le compte "Memes décentralisés" raccroche sur les réseaux sociaux

Le compte Instagram de Memes décentralisés - Tech&Co
Cinq ans, et puis s'en va. Ce mercredi 24 janvier, après cinq années d'activité, le compte bien connu "Memes décentralisés", raccroche. S'il avait commencé à agréger les memes français tout en créant les siens, il était accusé ces derniers mois par ses détracteurs de s'être politisé.
Sa dernière publication, qui s'en prenait au traitement de la crise des agriculteurs sur la chaîne d'information Cnews, avait ainsi fait réagir bien au-delà de son public habituel. On y retrouvait de nombreux commentaires provenant de personnes proches de l'extrême droite.
Le principe de "Meme décentralisé" était de proposer des "memes", ces images impactantes, phénomènes d'internet et humoristiques, tournant en dérision des situations, ici, la ruralité face aux citadins.
Un besoin de changer d'air
Le meme de trop pour les créateurs de Memes décentralisé, qui ont donc expliqué que "tel Johnny en 2017, il est temps pour nous de mettre notre carrière en pause pour une durée indéterminée." Les personnes à l'origine de ce projet révèlent quitter les réseaux sociaux "sans regret", dénonçant "les travers" de ce milieu: "C'est comme avec la portée de chatons de papy, il vaut mieux en finir vite contre la porte de la grange," conclu le compte.
Pour connaître les raisons exactes de ce départ, il faut s'attarder aux réponses sous la publication Instagram: "C'est une situation instable et précaire de gérer un compte de memes, aussi, nous ne sommes que deux depuis plus de cinq ans, la charge devient lourde et l'envie se réduit avec le temps."
L'un des co-créateurs explique voir désormais "beaucoup" les côtés négatifs: "Cela vient à la fois d'une situation personnelle, une envie de changement, et aussi de l'évolution d'internet et des formats (...) on n'a jamais eu spécialement envie de montrer nos têtes ou de devenir influenceurs."
En réponse, nombreux ont été les internautes à regretter cette disparition. Sur Instagram, le compte cumulait 433.000 abonnés, et 247.000 sur X, anciennement Twitter.