Tech&Co
Réseaux sociaux

"C'est ma plus grosse erreur": l'influenceuse Hawk Tuah revient sur le scandale de sa cryptomonnaie

placeholder video
En décembre dernier, l'influenceuse a été accusée d'avoir gagné 50 millions de dollars en arnaquant ses fans pour le lancement de son memecoin. Après deux mois de silence, la jeune femme a reconnu avoir fait "une erreur" et être "horrifiée" par la situation.

Après deux mois de silence, l'influenceuse Haliey Welch, plus connue sous le pseudo de "Hauk Tuah Girl", est revenue sur le fiasco du lancement de sa cryptomonnaie.

En effet, en décembre dernier, l'influenceuse aux 2,6 millions d'abonnés sur Instagram lance les "$HAWK", des memecoins, ces cryptomonnaies inspirées par des mèmes populaires sur internet, souvent très risquées.

Et au début, tout se déroule sans accroc. La cryptomonnaie atteint une capitalisation boursière d’environ 490 millions de dollars 15 minutes après son lancement. Le problème, c'est que quelques heures après, sa valeur s'effondre de plus de 96%... provoquant la colère des investisseurs initiaux qui accusent désormais la jeune femme de les avoir escroqués. Les internautes l'accusent ainsi d'avoir gagné plus de 50 millions de dollars grâce à cette arnaque. Des investisseurs ont depuis déposé plainte.

"C'est ma plus grosse erreur"

Après avoir rapidement nié en bloc les accusations via une conversation privée sur X Spaces, la créatrice de contenus avait disparu des plateformes. Mais coup de théâtre. Ce jeudi 6 février, un épisode de son podcast a fuité.

On y retrouve l'influenceuse entourée du youtubeur FaZe banks, du streamer spécialiste des crypto Threadguy et de l'entrepreneur également expert en cryptomonnaie Frank Degods. Dans cette vidéo intitulée "My crypto failure" ("L'échec de ma cryptomonnaie"), Hawk Tuah revient sur le scandale de son memecoin.

"C'était censé être une crypto de long terme", précise l'influenceuse. Admettant son manque de connaissances dans le domaine, elle affirme avoir placé toute sa confiance dans "le gars qui a eu l’idée", car il était "l’ami d’un ami" et que son discours "positif" l'avait rassuré. "C'est ma plus grosse erreur", admet-elle.

Toujours selon la vidéaste, la moitié de l’argent généré par le jeton était "censé être versée à [son] œuvre caritative". "C’est pour ça que j’ai accepté de le faire. On me l'a présenté comme une chose positive", ajoute-t-elle.

"J'ai peur de regarder mon portefeuille"

La jeune femme précise qu'elle aurait dû recevoir 325.000 dollars pour faire de son visage l'emblème de la monnaie. Elle n'aurait reçu que 125.000 dollars à ce jour. En parallèle, son "ami de confiance" lui aurait également menti sur la répartition de la valeur.

"Je me sens vraiment mal pour toutes les personnes qui ont été touchées par cette situation. Cela ne s'est pas passé comme je l'avais prévu", sanglote-t-elle. "Je suis encore un peu choquée. J'ai peur de regarder mon portefeuille de cryptomonnaies. J'en suis horrifiée."

Après plusieurs minutes de discussion, la jeune femme a finalement reconnu son rôle dans cette affaire, affirmant être "désolée" pour son erreur. "Nous essayons de régler ça et de tout arranger… Oh mon Dieu, je vais pleurer", poursuit-elle. Les quatre intervenants ont alors évoqué toute une série de solutions pour tenter d'apaiser la situation.

Le problème, c'est que la vidéo a été mise en ligne beaucoup plus tôt que prévu, au grand dam de DaZe Banks. Le vidéaste s'est immédiatement expliqué sur X, ex-Twitter.

Une diffusion non autorisée

"Pour tenter d'entendre la version de Haliey Welch sur l'histoire de l'arnaque crypto, j'ai accepté de faire son premier podcast en retour", explique-t-il, précisant avoir posé plusieurs conditions au préalable avant d'accepter d'apparaître dans le podcast.

Il aurait ainsi demandé à l'influenceuse de "ne pas divulguer l'existence de cet épisode avant qu'une solution ne soit trouvée" pour éviter de manipuler les marchés et que "son équipe trouve une VRAIE solution concernant l'argent qu'elle a gagné, où il devrait aller et que faire du projet $HAWK pour aller de l'avant", liste le youtubeur.

Des exigences qui n'auraient donc pas été respectées. Pire, le podcast aurait fuité sans son accord pour diffusion.

"Il est clair que son équipe n'était pas aussi solide qu'elle le prétendait. Ils ont complètement raté leur coup et nous avons annulé l'épisode sur le champ", fulmine DaZe Banks. "Vire tout le monde, tes équipes sont des attardés."

Depuis, l'épisode a été retiré de Youtube. Plusieurs extraits ont en revanche été repartagés sur X.

De son côté, le prix du $HAWK est monté en flèche après la diffusion du podcast. "Ils ont complètement raté leur coup, une fois de plus. Quel p****n de gâchis. Pauvre fille, c'est à se demander comment elle s'est retrouvée dans cette situation" soupire DaZe Banks.

Salomé Ferraris