Tech&Co
Réseaux sociaux

"Beaucoup de femmes se sont reconnues": quand les protagonistes d'un célèbre mème évoquent le cliché culte

placeholder video
Sept ans après leur soirée en boîte de nuit, Patrick Ritchie et Lucia Gorman, les héros du cliché, sont revenus sur l'histoire à l'origine d'un des plus célèbres mèmes d'internet.

Un homme, vêtu d'une chemise à carreaux rouge, qui hurle dans l'oreille d'une jeune femme brune, à l'air complètement désabusé. Le tout, dans une boîte de nuit. Cette image, tout le monde la connaît. C'est celle du mème "Milk Tuesdays".

Le cliché a été partagé en 2018 sur Facebook et est rapidement devenu un des mèmes les plus célèbres d'internet. Depuis, il continue d'être utilisé en masse sur les réseaux sociaux. En réalité, tout a commencé il y a sept ans, dans une boîte de nuit d'Edimbourg, en Ecosse.

A cette époque, Patrick Ritchie et Lucia Gorman, les deux héros de la photo, ont tous les deux 18 ans. "Je ne savais pas que cette photo avait été prise. Je m'en suis rendu compte le lendemain de sa publication. Je ne pense pas que les gens m'aient vraiment reconnu", s'amuse le jeune homme, interrogé par le Daily Mail.

L'exemple parfait du mansplaining

Malheureusement, un mystère reste entier. Impossible pour Patrick Ritchie de se souvenir de ce qu'il racontait à Lucia ce soir-là. "Je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai dit, donc ça a dû être une bonne soirée. J'ai bien ri, et c'est comme ça. On n'en a plus vraiment reparlé par la suite. C'est juste un peu dingue que ça ait explosé", sourit-il.

"J'ai 24 ans maintenant" raconte-t-il. "Ça me fait rire et je suis content d'en rester là. Je croise Lucia de temps en temps. J'étais à l'école avec elle. On en rit."

Lucia Gorman, elle aussi, est incapable de se souvenir d'une des plus célèbres discussions d'internet. L'Ecossaise se souvient simplement avoir eu envie de rentrer chez elle après cette soirée, fatiguée qu'on lui "crie dans les oreilles".

"Même si cela semble vraiment mis en scène, ce n'était pas du tout le cas. J'étais tellement déstabilisée que je ne saurais même pas comment refaire cette tête", lance-t-elle. "Peut-être que si Patrick se remettait à me crier dans l’oreille, on pourrait refaire cette photo."

Pour la jeune femme, devenue employée dans le secteur agroalientaire, le succès de ce mème repose sur le fait que la photo est un exemple parfait du mansplaining, cette situation dans laquelle un homme donne des explications, voire fait la leçon à une femme, sur un ton condescendant, sur un sujet qui concerne pourtant directement cette dernière. Voire qu'elle maîtrise mieux que lui.

"J'ai l'impression que beaucoup de femmes se sont reconnues dans la situation", observe Lucia Gorman.

"Même s'il n'était pas horrible, je pense que les filles subissent souvent la lourdeur des hommes qui leur expliquent souvent des choses qu'elles n'ont pas besoin d'entendre en boîte de nuit", conclut-elle.

Salomé Ferraris