Rendre la vue aux aveugles: Neuralink obtient un premier feu vert des autorités américaines pour son produit

Un "dispositif révolutionnaire". Visant à rendre la vue aux aveugles avec sa startup Neuralink, Elon Musk s’est réjoui d’avoir obtenu une première autorisation de l’agence américaine des médicaments (FDA) pour son dispositif. Ce mardi 17 septembre, Neuralink a en effet reçu la désignation "Breakthrough Device", soit "dispositif révolutionnaire" de la FDA pour Blindsight.
Cet appareil "permettra même à ceux qui ont perdu leurs deux yeux et leur nerf optique de voir. (...) Il permettra même à ceux qui sont aveugles de naissance de voir pour la première fois", a assuré Elon Musk. Le patron de Neuralink a précisé que la vision sera de faible résolution au début, mais qu’elle pourrait, à terme, être meilleure que la vision humaine.
Un dispositif loin d'être prêt
La désignation de la FDA ne signifie pas que le dispositif de Neuralink pour rendre la vision aux aveugles est au point. En réalité, la startup d’Elon Musk est autorisée à effectuer plus de tests tout en étant davantage suivie par l’agence américaine.
Comme l’indique la FDA sur son site, cette désignation est destinée à "certains dispositifs médicaux et produits combinés basés sur des dispositifs qui permettent un traitement ou un diagnostic plus efficace de maladies ou d’affections mettant en jeu le pronostic vital ou entraînant une invalidité irréversible".
Elle permettra à Neuralink d’accélérer le développement, l’évaluation et l’examen de Blindsight en vue d’une mise sur le marché. La FDA espère ainsi "fournir aux patients et aux prestataires de soins de santé un accès rapide" à ce dispositif médical.
Cette première approbation de la FDA intervient alors que les promesses d’Elon Musk autour de Blindsight ont récemment été remises en cause par des scientifiques. "Quand Elon Musk dit des choses comme ‘cela va dépasser la vision humaine’, c’est dangereux", avait averti une scientifique fin juillet, indiquant que ce projet repose sur un principe "erroné".