Elon Musk réaffirme sa volonté de créer une machine pour rendre la vue aux aveugles

Elon Musk est sur tous les fronts. Réseaux sociaux, espace, automobile et le médical. Le milliardaire a déclaré dans un tweet que son entreprise Neuralink travaillait "sur une puce de vision." Il répondait au youtubeur Marcus House qui évoquait la maladie oculaire rare de son fils de 14 ans, qui le rendait aveugle.
"Ce n’est pas une grande consolation, mais Neuralink travaille sur une puce de vision, qui sera prête dans quelques années" a écrit Musk.
Le milliardaire confirme en réalité un projet esquissé en novembre 2022. "Même si quelqu’un n’a jamais eu la vue, en étant né aveugle, on pense qu’on peut restaurer sa vision" expliquait-il lors d'une présentation. Concrètement, l'idée serait de contourner l'oeil en envoyant un signal électrique d'une caméra directement au cerveau, qui s'occupera de l'interpréter.
Enquête en cours
Controversé, Neuralink projette avant tout de concevoir des interfaces cerveau–ordinateur qui permettraient de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée. La première utilisation serait de redonner la mobilité aux personnes paralysées.
Des premiers essais sur des singes ont été réalisés mais restent controversés. Des expériences bâclées, réalisées dans la précipitation et désavouées par leurs propres auteurs, valent à Neuralink une enquête fédérale aux Etats-Unis, lancée l'année dernière.
Cela n'empêche pas l'entreprise d'avancer, à la recherche désormais de cobayes humains, et surtout d'une autorisation règlementaire, comme l'indique Elon Musk lui-même.