Tech&Co
Actualités

Qu’est-ce que "The Sorority", l’application qui a aidé aux recherches de Philippine?

placeholder video
Le corps de Philippine, étudiante de 19 ans a été retrouvée samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne après qu’un avis de recherche a été émis sur l’application The Sorority.

The Sorority, soit la "sororité" en français (solidarité entre femmes). C’est le nom d’une application lancée en 2020 par la Française Priscilla Routier-Trillard. Elle a permis, samedi 21 septembre, de retrouver le corps sans vie de Philippine dans le bois de Boulogne. Cette étudiante de 19 ans à l’Université de Paris-Dauphine avait disparu la veille dans l’après-midi.

Une communauté pour aider les femmes en danger

The Sorority est "une alarme anti-agression". Concrètement, elle permet d’activer une alarme pour signaler que l’on se sent en danger dans la rue, le métro ou encore en rentrant de soirée. Visant aussi à lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, l’application peut aussi être utilisée depuis chez soi.

Réservée uniquement aux femmes (pour le moment), The Sorority revendique plus de 340.000 téléchargements depuis sa création, avec 104.000 profils vérifiés. Grâce à cette immense communauté, une femme se sentant en danger peut appuyer sur le bouton central de l’application pour activer l’alarme afin d’alerter les 50 femmes les plus proches géographiquement. D’après les statistiques, l’émettrice de l’alarme est contactée dans la minute qui suit par dix à quinze utilisatrices en moyenne.

Ces dernières voient alors sa localisation et ses coordonnées. Elles pourront prévenir la police ou lui indiquer l’un des 8.500 lieux sûrs proposés par l’application pour qu’elle puisse s’y réfugier le temps que la menace s’écarte. Autre option: elles pourront également rejoindre la femme se sentant en danger et faire croire qu’elle la connaisse pour la sortir de cette situation compliquée.

Signal après coup

The Sorority a été utilisé pour retrouver Philippine alors que la jeune étudiante n’utilisait pas l’application sur son téléphone. La police sachant où elle avait été géolocalisée pour la dernière fois, ses proches ont demandé à The Sorority d’émettre un signal après coup, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

110.000 utilisatrices ont ainsi reçu un avis de recherche sur leur application aux alentours de 14h ce samedi 21 septembre. Le corps sans vie de Philippine a été retrouvé vers 16h, après une battue dans le bois de Boulogne.

Depuis sa création, l'application n'est pas seulement disponible en France, mais aussi dans d'autres pays. Elle a été traduite en treize langues, dont l'anglais et l'espagnol.

Kesso Diallo