Tech&Co
Actualités

Pourquoi le nouveau métro parisien sera équipé... d'anciens ports USB

placeholder video
En présentant les MF19, les nouveaux métros qui entreront en circulation à Paris dès la fin de l'année 2025, IDF Mobilité a aussi montré les nouveaux points de recharge présents à bord.

Plus que quelques mois à patienter pour les usagers de la ligne 10 qui pourront profiter, dès la fin de l'année 2025, de tout nouveaux métros: les MF19. Attendus de longue date, ils ont été présentés à la presse par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et Jean Castex, patron de la RATP.

Nouvel éclairage LED plus accueillant, moins de places assises au profit d'espaces debouts mieux aménagés, et aussi... des ports USB pour recharger son smartphone pendant un trajet.

De l'USB-A mais pas d'USB-C

Mais à l'arrivée, surprise: comme l'a noté Numerama, les rames sont équipées de ports USB type A (comme une traditionnelle clé USB). En clair, pour recharger son téléphone, il faudra donc penser à être équipé d'un câble ayant donc de l'USB-A en sortie, ce qui risque de se rarréfier dans les prochaines années.

Un câble USB-A
Un câble USB-A © Pexels

Depuis le 31 décembre 2024, les appareils comme les smartphones ne doivent plus n'être équipés que d'un port USB-C, et ne plus fournir systématiquement un câble ou un adaptateur dans la boîte. Il reste toujours la possibilité d'acheter des câbles sur Amazon ou la Fnac, mais l'utilisation de l'USB-A pour la connectique de sortie va petit à petit disparaitre avec les années.

Problème: les nouveaux métros MF19 sont là pour plusieurs décennies. Interrogé par Tech&Co, Île-de-France Mobilités confirme que cela ne changera pas pour la première vague de métros commandés. En cause, la date de commande: 2016-2017, et le démarrage de leur construction en 2019. A cette époque, la question de l'USB-C ne se posait pas, et on était encore loin d'un standard à travers toute l'Europe et la norme était encore l'USB-A.

Un porte-parole d'IDF Mobilités ajoute par ailleurs qu'il n'est pas prévu "à date" de bascule sur les métros déjà livrés ou en cours de fabrication pour ne pas retarder la livraison. Cela ne veut pas pour autant dire que l'USB-C n'arrivera pas dans les prochaines commandes de rames.

Par ailleurs, l'utilisation réelle de ce genre de ports de recharge dans le métro reste finalement rare. La priorité est donc plutôt donnée à la mise en service de ces nouveaux métros - espérée depuis plusieurs années - et qui concernera à terme d'autres lignes dont la ligne 13.

La particularité des MF19 s'avère être leur modularité. Ces rames sont en effet conçues pour, à terme, pouvoir supporter l'automatisation qui va s'avérer cruciale dans les prochaines années. Il n'y aura donc pas besoin de modifier le matériel roulant mis en circulation.

Sylvain Trinel