Connect 2025: Meta introduit Hyperscape, pour vous permettre de créer une réplique 3D photoréaliste de votre intérieur

Pouvoir se balader dans une version virtuelle de sa maison. C’est la promesse de Meta. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, l'entreprise de Mark Zuckerberg a lancé Connect, sa messe annuelle. Si les nouvelles lunettes intelligentes étaient sans aucun doute la star de la conférence, l’entreprise n’a pas manqué de dévoiler quelques mises à jour pour son métaverse.
Parmi elles, l’arrivée de l’Hyperscape capture, une technologie qui permet de créer des espaces plus réalistes en réalité virtuelle. Si l’application avait été introduite lors de la conférence de l’an dernier, cette fois-ci, l’Hyperscape est déployé en accès anticipé pour tous les utilisateurs majeurs. Le déploiement est en cours et devrait être progressif.
Crocs et Gordon Ramsay
Les propriétaires d’un casque Meta Quest pourront donc scanner une pièce et créer sa réplique VR numérique et photoréaliste. L’outil a déjà été testé dans plusieurs lieux connus. Ainsi, la cuisine de Gordon Ramsay à Los Angeles, The Octagon à l'UFC Apex à Las Vegas et la chambre de Happy Kelli, une créatrice de contenus suivie par 10 millions d’abonnés sur Youtube, remplie de sa collection de chaussures Crocs, ont tous été modélisés dans le Métaverse.

Si la capture en photo de la pièce ne dure que quelques minutes - il suffit de tourner la tête et de se déplacer, la technologie de l'Hyperscape mettra en revanche plusieurs heures à la modéliser. Le fichier doit être envoyé dans le cloud. Il est ensuite modélisé grâce à la technique du "Gaussian Splatting", qui génère des images 3D très réalistes à partir de points lumineux projetés dans l'espace. Le tout est finalement renvoyé vers le casque pour offrir une réplique fidèle de la pièce.
Selon The Verge, qui a pu visiter quelques unes des répliques VR, l’illusion est presque parfaite. Seul hic, lorsqu’on se rapproche des objets. Le journaliste note que certains détails sont flous, comme l’écriture sur des Unes de journaux.

Pour le moment, seul l’utilisateur qui a créé la pièce peut se rendre dans cet espace virtuel. Mais Meta assure que d’autres internautes pourront “à l’avenir” visiter ces lieux virtuels avec un lien privé.
Ce n’est pas la seule mise à jour introduite par Meta lors de sa conférence. L'entreprise a dévoilé une nouvelle gamme de jeux VR pour ses Meta Quest, dont Deadpool VR, Star Wars: Beyond Victory et Demeo x Dungeons & Dragons: Battlemarked.
L'Horizon TV, une application de streaming de Meta, a également été annoncée. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs de casques Meta Quest auront facilement accès à des applications de streaming comme Prime Video, Twitch ou Disney+ avec Hulu et ESPN. Un partenariat avec Universal Pictures et la société de production de films d'horreur Blumhouse permettra aux internautes de visionner des films comme M3GAN et The Black Phone avec des effets spéciaux immersifs.