Tech&Co
Actualités

Justin Bieber, *NSYNC, Nelly... Un site prétend savoir ce qu'écoutent sur Spotify le vice-président de Trump, des patrons de la tech et des célébrités

Spotify.

Spotify. - JONATHAN RAA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les personnes derrière le site Panama Playlists assurent savoir ce que JD Vance, Sam Altman ou encore Yann LeCun écoutent sur Spotify. Parmi les personnalités présentes, certaines ont confirmé qu'il s'agissait bien de leur playlist.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que le vice-président américain JD Vance écoute sur Spotify? Le patron d'Instagram, Adam Mosseri? Ou encore celui d'OpenAI, Sam Altman? Si tel est le cas, vos pouvez peut-être désormais le découvrir, car un site prétend avoir trouvé les comptes Spotify de nombreuses personnalités, comme l'a repéré le magazine américain Wired.

"J'ai trouvé les vrais comptes Spotify de célébrités, de politiciens et de journalistes. Beaucoup utilisent leurs vrais noms. Avec un peu de recherche, je peux affirmer avec une quasi-certitude: oui, c'est bien eux", peut-on lire sur le site baptisé Panama Playlists.

Les personnes derrière celui-ci, dont l'identité n'est pas connue, indiquent avoir passé ces comptes au crible depuis l'été 2024, ce qui leur a permis de découvrir quelles chansons ils écoutaient, mais aussi quand et combien de fois.

Justin Bieber, Miley Cyrus, Kelly Clarkson...

D'après ce site, la playlist culinaire de JD Vance inclut notamment les chansons One Time de Justin Bieber et I Want It That Way des Backstreet Boys. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis écouterait, lui, Party in The USA de Miley Cyrus et Voulez-Vous de ABBA tandis que la procureure générale des États-Unis Kam Bondi apprécierait Hot in Herre de Nell ou encore Yeah! de Usher, Lil Jon et Ludacris.

Côté entreprises, Sam Altman écouterait Get Ur Freak On de Missy Elliott et Good Lookin de Dixon Dallas, une chanson country gay qui est devenue virale en 2023. Et Palmer Luckey, cofondateur d'Oculus VR (Meta Quest aujourd'hui) et de l'entreprise de technologie et de défense Anduril aurait un petit faible pour Since U Been Gone de Kelly Clarkson, A Thousand Miles de Vanessa Carlton ou encore Bye Bye de *NSYNC.

Véracité des informations

Malgré les affirmations du site, il est difficile de savoir si ces playlists appartiennent bien aux personnes indiquées. Si les personnalités politiques contactées par Wired n'ont pas répondu, d'autres célébrités présentes ont confirmé qu'il s'agissait bien de leurs playlists. "Je peux confirmer que cette playlist est réelle. Ma vie serait nulle sans toi", a par exemple avoué l'inventeur des casques VR de Meta Palmer Luckey sur X.

Journaliste au New York Times, Mike Isaac a aussi reconnu que c'était bel et bien sa playlist sur le réseau social d'Elon Musk, se réjouissant que la sienne ne soit pas trop embarrassante".

D'autres journalistes américains ont également confirmé l'exactitude des informations présentées sur Panama Playlists auprès du média The Verge. D'autres ont cependant fait savoir qu'il ne s'agissait pas de leurs playlists. C'est le cas de la journaliste Kara Swisher et de sa femme, la rédactrice Amanda Katz, dont la playlist en question est baptisée "My Peloton Music". Elles partagent un vélo d'appartement Peloton, mais "ces chansons auraient pu être diffusées pendant un cours Peloton", a précisé la seconde.

Empreinte numérique

Les politiciens n'ayant rien révélé, il est impossible de savoir si les playlists présentes sur le site sont bien les leurs. Au-delà de la véracité des informations, l'existence de Panama Playlists montre à quel point notre empreinte numérique peut être publique et traçable. Les personnes derrière ce site n'indique cependant pas comment elles ont obtenu ces données.

Mais, comme le pointe The Verge, ce site a pu voir le jour à cause de la conception de Spotify. Toutes les playlists et tous les profils sont publics par défaut, obligeant les utilisateurs à se rendre dans les réglages pour désactiver le paramètre "Playlists publiques". Mais même cela ne rend pas les playlists privées rétroactivement donc il faudra le faire manuellement pour chacune d'entre elles.

À cela s'ajoute le fait que plusieurs utilisateurs utilisent leur nom comme identifiant, potentiellement car elles se sont inscrites avec leur compte Facebook. Et cela facilite considérablement la recherche de personnes.

Kesso Diallo