Tech&Co
Actualités

Itinéraire, temps de trajet: Waze choisit-il toujours la meilleure route pour partir en vacances?

Waze.

Waze. - Lionel Bonaventure - AFP

Utilisé par des centaines de millions de conducteurs dans le monde, Waze est devenu indispensable sur le chemin des vacances. Mais question fiabilité, l'application peut parfois jouer des tours aux conducteurs.

Week-end de chassé-croisé rime souvent avec embouteillages. Avec un samedi 2 août noir dans le sens des départs, les bouchons seront au rendez-vous pour les vacanciers. Une solution privilégiée par les automobilistes pour espérer échapper à ces désagréments reste Waze, l'application de navigation appartenant à Google.

La force de ce GPS collaboratif, c’est qu’il affiche en temps réel les informations relatives au trafic routier. Si un bouchon se forme sur votre itinéraire, Waze va faire en sorte que vous l’évitiez, et peut vous proposer un chemin alternatif.

Des temps de trajet crédibles?

L’application est-elle seulement fiable? La plupart du temps oui, mais elle n’est pas dotée d’une boule de cristal. Waze analyse le trafic en temps réel en utilisant ce que l’on appelle le "crowdsourcing". Autrement dit, l’application est participative, elle se nourrit de toutes les informations fournies en temps réel par l'ensemble de ses utilisateurs pour évaluer le trafic.

Si plusieurs voitures, avec Waze allumé, sont ralenties au même endroit et les conducteurs le signalent sur l’application, l’application va l'indiquer sur sa carte. Les automobilistes qui doivent emprunter la route dans les minutes qui suivent verront, soit leur route changer pour l'éviter, soit leur temps de trajet s’allonger s'il n'y a aucune alternative.

Ça vous concerne : Waze, Mappy, Maps... un itinéraire bientôt plus long ? - 10/08
Ça vous concerne : Waze, Mappy, Maps... un itinéraire bientôt plus long ? - 10/08
2:22

La fiabilité du temps de trajet est d'ailleurs un problème courant. Puisqu'il s’agit de temps réel, Waze ne peut pas toujours anticiper longtemps à l'avance les ralentissements impromptus, notamment ceux causés par des accidents de la route, ou ceux dus à des évènements occasionnels (concerts, matchs, déplacements de politiques, etc.). Il n’est pas rare, surtout sur de longs trajets, de voir la durée de trajet affichée au départ se retrouver complètement modifiée.

L’application arrive néanmoins à anticiper tout un tas d'obstacles pérennes. C'est par exemple le cas des travaux ou des périodes de fortes affluences. Interrogé par nos confrères du Figaro, Ludovic Leclercq, chercheur en transport à l’Université Gustave Eiffel, explique que Waze tire certaines informations des services publics, qui partagent "gratuitement la donnée publique avec des infos sur les travaux, ou les routes non-accessibles".

Des paramètres difficiles à prendre en compte

Vous l'avez sûrement vécu, il n’est pas rare que Waze oriente les conducteurs sur des petites routes, au lieu de privilégier les grands axes. Lorsque l'algorithme établit un trajet, il prend en compte trois paramètres majeurs: la distance, la vitesse moyenne et le trafic en temps réel. Cela conduit parfois l'application à privilégier des itinéraires habituellement moins fréquentés, notamment lorsque les axes majeurs sont bouchés ou comportent des péages.

De fait, l'assistant à la conduite est à l’origine d’un phénomène connu, et pourtant néfaste, aussi bien pour les automobilistes que pour les résidents: "l’effet Waze". Il touche certaines petites communes qui ont vu le trafic exploser dans leurs rues. L’inconvénient, c'est que les infrastructures routières ne sont pas toujours adaptées, créant des bouchons. En parallèle, les habitants subissent les nuisances sonores générées par la circulation.

Comme expliqué dans une étude menée à l'université de Berkeley en 2019, les capacités d'accueil des routes sont difficilement hiérarchisées par l'application. Certaines voies sont, à la base, conçues pour accueillir un trafic faible, et sont plus exposées aux ralentissements lorsque la circulation augmente. De plus, ces petites routes sont souvent plus accidentogènes, pour les automobilistes qui ne les connaissent pas.

Et dans certaines situations, Waze participe à un phénomène appelé le paradoxe de Braess, comme expliqué dans une autre étude issue de l'université de Berkeley datant de 2024. Ce principe mathématique démontre qu'occasionnellement, plus les automobilistes empruntent le trajet le plus optimal proposé par Waze, plus les routes alternatives se créent, et plus le temps de trajet est globalement rallongé.

En résumé, Waze reste pragmatique et se contente de proposer le trajet le plus court. L'application reste aveugle sur la capacité d'accueil de chaque route, un paramètre qui joue beaucoup sur la fluidité de la circulation.

Quelques astuces pour gagner du temps

Si vous cherchez à raccourcir votre temps de trajet, plusieurs options sur Waze permettent d'adapter l'itinéraire, selon vos moyens:

  • Vous avez prévu un budget péage? Vous pouvez demander à l’application de vous suggérer des itinéraires payants (ce qu’elle ne fait pas toujours). Pour cela rendez-vous dans le menu en haut à gauche de la carte (icône "≡"), puis dans "Paramètres", et dans "Navigation". Depuis ce menu, vous pouvez désactiver l’option “Éviter les routes à péage”. Vous pouvez aussi modifier ce paramètre depuis le bouton "Éviter", au moment de valider le trajet.
Différence de temps de trajet entre l'option sans péage (à gauche) et l'option avec péage (à droite) pour un Paris - Nantes
Différence de temps de trajet entre l'option sans péage (à gauche) et l'option avec péage (à droite) pour un Paris - Nantes © Tech&Co - Waze
  • Vous voulez partir au meilleur moment pour éviter les bouchons? Vous pouvez rentrer votre trajet à l’avance, mais au lieu d’appuyer sur le bouton "Y aller" pour lancer la navigation, appuyez sur le bouton "Partir plus tard". Un menu va s’ouvrir, dans lequel sera estimé le temps de trajet en fonction de l’heure d’arrivée. De quoi éviter les heures de fortes affluences et gagner quelques précieuses minutes.
Différence de temps de trajet entre un départ à 14h47 (à gauche) et un départ à 4h01 (à droite) pour un Paris - Nantes
Différence de temps de trajet entre un départ à 14h47 (à gauche) et un départ à 4h01 (à droite) pour un Paris - Nantes © Tech&Co - Waze
  • Vous roulez à moto? Vous pouvez, depuis les paramètres, dans l’onglet "Infos sur le véhicule", changer le type de votre véhicule. Cela permet aux deux-roues d’emprunter des routes qui leur sont plus adaptées, voire de leur faire gagner du temps.
Différence de temps de trajet entre l'option voiture (à gauche) et l'option moto (à droite) pour un Paris - Nantes
Différence de temps de trajet entre l'option voiture (à gauche) et l'option moto (à droite) pour un Paris - Nantes © Tech&Co
  • Vous n’avez pas peur des carrefours sans feux de circulation? Toujours dans l’onglet "Navigation", vous pouvez choisir de désactiver l’option "Éviter les intersections difficiles" pour obtenir davantage de propositions de trajets. La différence de temps de trajet n'est pas souvent flagrante, mais permet de grappiller quelques minutes.

D'autres options existent comme celle pour "Éviter les autoroutes". Cumulées, ces petites astuces peuvent faire gagner quelques minutes et permettent d'emprunter des routes un peu moins fréquentées par les utilisateurs de Waze non avertis.

Theotim Raguet