Droits de douane: le géant américain des puces de stockage Micron va augmenter ses prix

Les consommateurs américains vont commencer à ressentir la soudaine et importante hausse des droits de douane décidée par Donald Trump. Après le retrait de la vente de certains produits Razer et l'augmentation tarifaire de 30% des équipements Blackmagic, c'est l'un des géants américains des puces de stockage qui annonce qu'il va répercuter les hausses sur ses prix.
Micron Technology, dont la production est basée en Asie, et notamment en Chine et à Taïwan, est spécialisée dans la production de puces pour le stockage et la mémoire. On retrouve leurs produits dans des SSD (qui permettent de stocker des fichiers), barettes de RAM, serveurs, voitures connectées et d'autres composants pour ordinateurs et appareils.
Pour Micron, pas question de rogner sur les marges
Dans un mail envoyé à ses clients et obtenu par le site chinois ITHome, l'entreprise a annoncé qu'elle allait tenir compte des nouveaux droits de douane américains, et donc augmenter sensiblement ses prix. La Chine et Taïwan font partie des pays les plus durement visés par Donald Trump, avec des droits de douane respectifs de 104% et 46%.
Par effet domino, cela devrait donc toucher les acheteurs de produits utilisant ses puces, notamment ceux de Crucial, qui produits des SSD.
Cette hausse n'est pas une surprise pour Micron Technology, qui avait déjà averti d'une telle situation dans le cas d'une hausse des droits de douane, lors de la publication de ses résultats trimestriels le 21 mars 2025. Elle avait au passage précisé qu'il n'était pas question de rogner sur ses marges, et que la hausse serait donc directement répercutée sur les prix aux clients.
L'information paraît alors que, comme d'autres grands groupes de la tech, Micron Technology a vu son cours plonger en bourse de 4,14% le 8 avril, et même de 26,12% sur sept jours.
L'inquiétude des investisseurs s'est accélérée alors que Micron Technology s'est largement rapproché de Nvidia, qui a lui aussi subit de plein fouet le revirement commercial américain.