Tech&Co
Données personnelles

Sur Android, Google va obliger les applications à laisser les utilisateurs supprimer leurs données

placeholder video
L’entreprise a annoncé de nouvelles règles pour son Google Play Store. Désormais, les applications devront permettre aux utilisateurs de demander la suppression de leurs données.

Les utilisateurs de téléphones Android auront bientôt davantage de contrôle sur leurs données. Une nouvelle politique de Google doit entrer en vigueur début 2024. Elle prévoit que toutes applications présentes sur le Google Play Store intègrent des options de suppression de données, indique le site Bleeping Computer.

Les développeurs ont désormais un peu plus de neuf mois pour mettre en place ces dispositifs. Toute personne le souhaitant pourra ainsi facilement demander à une application de supprimer son compte. Mais aussi les données qui lui sont associées.

Une mise en place progressive

"Cette fonctionnalité permet aux développeurs d’offrir plus de choix: les utilisateurs qui ne veulent pas supprimer entièrement leur compte peuvent choisir de supprimer uniquement certaines données (comme l’historique des activités, les images ou les vidéos)", estime Google dans un billet de blog.

Dans le même temps, lorsqu’une application est obligée de conserver des données, les développeurs devront le préciser. Un utilisateur sera ainsi en mesure de savoir quelles informations l’application doit traiter, que ce soit pour des questions de sécurité, de prévention des fraudes ou simplement de contrainte réglementaire.

Les nouvelles du Google Play Store se mettront progressivement en place. Dès le 7 décembre, les développeurs devront faire preuve de plus de transparence sur les données qu’ils exploitent. En début d’année prochaine, les utilisateurs auront la possibilité de demander la suppression de leurs données.

Les nouvelles applications ne répondant pas aux nouveaux critères ne pourront plus être publiées sur le Google Play Store. Celles déjà présentes devront se conformer avant le 31 mai 2024, sous peine d’être retirées du magasin d'application.

Pierre Monnier