Tech&Co
Actualités

Deux youtubeurs controversés ont été élus au Parlement européen

placeholder video
Dimanche 9 juin, à l'issue des élections européennes, deux Youtubeurs ont été élus au Parlement européen. Une incursion inédite dans un univers qui côtoie moins la politique.

La politique et Youtube font rarement bon ménage, en témoigne les polémiques autour de Tibo InShape. Mais cela n'empêche pas des Youtubeurs de devenir des candidats aux élections européennes.

C'est le cas de Fidias Panayiotou, un Chypriote de 24 ans, et de Alvise Pérez, un Espagnol de 34 ans. Les deux vidéastes candidats sont ainsi devenus députés européens dans leurs pays respectifs.

Deux Youtubeurs qui multiplient les scandales

L'incursion de ces deux candidats dans la campagne des Européennes, et a fortiori leur succès, montre la puissance de certains créateurs qui cumulent les millions de vues et d'abonnés. Fidias Panayiotu (2,6 millions d'abonnés sur Youtube) multipliait jusqu'alors les vidéos "impressionnantes", se mettant en scène dans des situations reprenant des concepts initiés par Mr Beast et repris depuis par beaucoup de vidéastes de Youtube, comme "j'ai passé 10 jours gratuitement dans un aéroport".

Le créateur de contenu chypriote est également un habitué des polémiques, fraudant dans les transports, se filmant en train de fuir les contrôleurs, ou encore en se faisant passer pour un sans-abri. Malgré cette réputation sulfureuse, cela n'a pas empêché le vidéaste-candidat de se faire élire.

Lui qui souhaitait surtout "motiver les jeunes à aller voter" a donc été élu, sa liste récoltant 19,36% des voix, sans programme, sans non plus un quelconque bagage politique.

Un élu d'extrême droite et complotiste

L'espagnol Alvise Pérez (930.000 d'abonnés sur Instagram) joue de son côté sur plusieurs fronts. Influenceur, il se revendique également d'extrême droite, ou nationaliste.

A la faveur de la pandémie de Covid-19, il modifie son discours, plutôt pro-européen et de centre-droit, pour relayer de fausses informations au sujet des vaccins et de "l'état profond". Il se présente également comme anti-avortement, allant même jusqu'à prier devant une clinique du planning familial. Il est un farouche opposant au mouvement féministe, n'hésitant pas à inviter Luis Rubiales, ancien homme fort du football espagnol, suspendu de ses fonctions après avoir imposé un baiser en public à une joueuse de l'équipe d'Espagne.

S'il n'a pas non plus de véritable programme politique, il a toutefois fait plusieurs propositions qu'il compte porter au Parlement européen. Dans un premier temps, il compte faire gagner son salaire de député sur ses réseaux sociaux et veut sortir l'Espagne de l'Union européenne.

Sylvain Trinel