De retour en France, Oppo s’attaque avec ambition au milieu de gamme

Fini les affiches placardées pour tous les tournois de tennis d’ampleur dans Paris. Plus de publicités gigantesques dans tous les endroits en vue de la capitale. Oppo est porté disparu depuis plus d’un an. Enfin, était.
Car l’ambitieuse marque chinoise a décidé de signer son retour sur le marché français, un an après avoir claqué la porte de manière surprenante. Sur fond de guerre des brevets avec Nokia - finalement remportée par Oppo -, le distributeur du géant asiatique, Yang Technology SAS, en avait profité pour retirer ses billes et les produits étiquetés Oppo des étals français, sans même attendre le verdict du tribunal.
Au printemps dernier, à la même surprise générale, Oppo avait annoncé un retour de ses produits en Europe. Et sous sa propre bannière cette fois. Si en 2018, le fabricant avait déboulé en France avec de grandes ambitions, s’offrant même le Musée du Louvre pour sa présentation d’un smartphone, certes innovant (la caméra sortait de la tranche supérieure), mais à 999 euros, une fortune à l’époque, la stratégie est cette fois toute autre.

À l’époque, Oppo pensait pouvoir transposer aisément et naturellement sa toute-puissance chinoise au marché occidental surencombré du haut de gamme (Apple, Samsung, Huawei, Xiaomi qui arrivait…). On l’attendait alors avec des produits milieu de gamme de grande qualité à prix agressif. Ils avaient trop tardé à venir et Oppo n’avait jamais réussi à dépasser la reconnaissance de ses innovations sans forcément d’effets sur ses ventes. Cette fois, la marque a retenu la leçon et revu sa copie.
Le milieu de gamme dans le viseur
Après avoir lancé ses nouveaux Reno 12 et 12 Pro en mai, des smartphones milieu de gamme qui ont fait d’Oppo un des ténors et des plus innovants, le chinois va lancer en France le Reno 12 FS 5G avec de légitimes ambitions.
Car il semble avoir le profil parfait de l’appareil de reconquête. Si le nom sonne encore dans les têtes, le prix peut faire tilter davantage. Car pour 349 euros, le Reno 12 FS 5G a des atouts de choc. Dans un design élégant en orange ambré ou vert olive, extrêmement résistant aux usages extrêmes (froid, chaleur, liquide renversé, chocs, pression…), l’appareil embarque un écran Oled FHD+ de 6,67 pouces 120 Hz adaptatif. Et celui-ci dispose d'une technologie qui le rend utilisable, même sous la pluie ou mouillée.

Il est agréable en main avec ses bords droits et son dos coloré mat, son écran lumineux (maximum 2100 nits) le rend appréciable en toutes circonstances. À ce prix, il propose tout de même 512 Go de stockage (extensible à 2 To avec Carte SD) et 12 Go de RAM. De la puissance pour porter la puce Mediatek Dimensity 6300, intéressante notamment pour le jeu mobile sur ce segment de prix.
De l'IA pour la photo et la productivité
Au dos, on trouve dans un anneau central trois capteurs (grand angle de 50 Mpx, ultra grand-angle de 8 Mpex à 112°, macro de 2 Mpx). Un package photo accompagné à l’avant d’une caméra selfie 32 Mpex optimisée pour sa cible clairement annoncée, les jeunes adultes. L’appareil s’appuie, lui aussi, sur l’intelligence artificielle pour l’aide à la photo portrait, mais aussi de la retouche, le détourage plus simple pour effacer les objets disgracieux ou bien l’ajout de personnes. Des fonctions traitées en local (gomme, ajout) ou en cloud (génération d’avatar depuis votre photo), mais via des serveurs européens.
Cet anneau au dos n’est pas qu’une coquetterie esthétique. Lumineux, le Cosmos Ring est l’une des fonctions intéressantes de ce Reno 12 FS. Configurable depuis les réglages, le halo LED pourra s’illuminer dans une couleur différente selon que vous receviez un appel, un message, une notification ou soyez en train de jouer (halo façon RGB). Il peut même se synchroniser avec la musique que vous écoutiez.

L’IA, ce n’est pas seulement pour l’imagerie. Oppo veut s’assurer d’être dans l’air du temps et assure de très nombreuses fonctionnalités de productivité et d’usage à l’IA pour le quotidien. Le Reno 12 FS propose ainsi les comptes-rendus d’enregistrement audio avec résumé, l’aide à la rédaction de messages et emails (ou publications sur les réseaux sociaux aussi), lecture de page web à l’IA à haute voix et résumé. La version française arrivera d’ici la fin d’année.
Du côté de l’autonomie, le Reno 12 FS assure jusqu’à près de deux jours d’autonomie, mais surtout l’assurance de 4 ans de performances sans perte de capacité.
On est certes loin du Oppo Find X5 Pro, fleuron technologique et photo, sacré parmi les meilleurs appareils du marché à sa sortie. Oppo a choisi de revenir par une porte mieux dimensionnée à un retour sur la pointe des pieds (qui s’accompagne d’écouteurs Oppo Enco x3i avec réduction de bruit à 130 euros et d’une ambitieuse et complète montre connectée Watch X à 330 euros). Les Reno veulent retrouver leur statut de ténors du milieu de gamme et ils en ont, sur le papier, les armes.

Prix et disponibilité des Reno 12 FS
Le Reno 12 FS 5G sera disponible début novembre au prix de 349,90 euros. Il existe aussi une version Reno 12 F 4G qui propose une expérience assez similaire (sans fonction de productivité à l’IA) pour 249 euros. Celui-ci sera aussi disponible début novembre.