Tech&Co
Smartphone

Pourquoi les smartphones Oppo quittent la France

placeholder video
Le distributeur exclusif de la marque chinoise met fin à ses activités. L’entreprise veut toutefois rassurer les clients actuels.

Après avoir tenté de s’imposer face à Samsung et Apple depuis 2018, le géant chinois Oppo jette l’éponge dans l’Hexagone. Du moins, son distributeur exclusif en France, Yang Technology SAS, qui annonce à Tech&Co la fin de ses activités. L’entreprise, qui avait essuyé une perte de près de six millions en 2021 d’après ses comptes, cesse ainsi toute commercialisation, comme le laissaient présager des rumeurs insistantes

A la différence d’autres pays européens, Oppo avait décidé de confier la distribution de ses mobiles en France à une entreprise tierce. La disparition de cette dernière n’implique pas pour autant l’arrêt du service après-vente pour ceux qui ont déjà acheté un mobile de la marque, promet l’entreprise.

Les stocks restants devraient d’ailleurs continuer à être écoulés dans les enseignes spécialisées comme chez les opérateurs. Par ailleurs, les mobiles en service continueront de profiter des mises à jour logicielles.

Risques juridiques

Malgré la concurrence frontale avec les autres marques, l’origine de la disparition des smartphones Oppo pourrait être liée à un différend juridique qui oppose la marque à Nokia dans plusieurs pays européens, concernant des brevets de composants 4G et 5G.

Malgré des décisions contrastées (condamnation en Allemagne face à Nokia et victoire en première instance en France), ce risque juridique pourrait ainsi avoir eu raison des ambitions de la marque.

Malgré la fin des activités de son distributeur exclusif en France, il n’est pas à exclure qu’Oppo décide de revenir sur le marché, par exemple par le biais d’une filiale. Après la disparition des smartphones Huawei - pour des raisons réglementaires - Apple et Samsung sont mieux placés que jamais pour séduire le marché français. Avec comme principaux outsiders des marques comme le chinois Xiaomi, ou Google avec sa gamme Pixel.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co