"Nous espérons que cette attaque malhonnête échouera": la PDG de Signal menace de quitter la France si la loi Narcotrafic est adoptée

La loi Narcotrafic continue de faire débat. Actuellement examinée à l'Assemblée nationale, elle comprend un amendement qui permettrait aux autorités de surveiller les messageries comme Whatsapp ou Signal en imposant à celles-ci la création d'une portée dérobée.
Depuis plusieurs années, les messages échangés sur ces applications sont chiffrés, ce qui veut dire que seuls l'expéditeur et le destinataire y ont accès. Mais, si la loi Narcotrafic est votée, ce ne sera plus le cas - pour peu que les messageries obtempèrent. Un changement qui est loin de plaire aux messageries. Meredith Whittaker, PDG de Signal, a fait part de son mécontement sur X ce mercredi 19 mars.
"Alors que les promoteurs de cette mauvaise loi se sont empressés d'assurer aux responsables politiques français que la proposition ne 'brise pas le chiffrement', leurs arguments sont aussi ennuyeux que désuets et ridicules", a-t-elle fustigé.
Menace de quitter la France
Dans son message virulent, Meredith Whittaker a, une nouvelle fois, menacé de ne plus distribuer sa messagerie sécurisée en France si la proposition de loi est votée. Fin février, elle avait déjà déclaré, auprès de The Register qu'elle retirerait Signal des pays obligeant les messageries à permettre aux autorités d'accéder aux données chiffrées des utilisateurs.
Comme beaucoup d'autres, Meredith Whittaker considère qu'il est impossible d'introduire un accès pour une personne particulière. Autrement dit, si une porte dérobée est créée, elle pourra être utilisée par tout le monde. Raison pour laquelle Meredith Whittaker espère que la proposition de loi, qu'elle qualifie d'"attaque malhonnête", "échouera et sera la dernière".