En Suisse, des sites de banques et de communes inaccessibles après une cyberattaque

Les sites web de banques cantonales et de communes en Suisse ont été visées par des cyberattaques, mardi 21 janvier, à l'heure où le pays alpin abrite le Forum économique mondial à Davos, a indiqué l'office fédéral de la cybersécurité (OFCS).
Le collectif de hackers pro-russe NoName "revendique" cette attaque, a indiqué cette administration en charge des questions de sécurité informatique, précisant qu'elle "s'attend toujours" à de telles attaques pendant la durée de cet événement à Davos, où se réunissent cette semaine les élites du monde économique et politique.
Les sites des banques cantonales de Zurich et de Vaud ont été touchés ainsi que ceux des communes de d'Adligenswil, Kriens et Ebikon, près de Lucerne, indique l'agence de presse ATS.
Pas de fuite de données
L'attaque a été lancée par le groupe de hackers russes surnommé NoName, selon l'agence suisse. Les pirates informatiques ont procédé par une attaque par déni de service distribué (DDoS), qui consiste à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque, a indiqué l'office fédéral de la cybersécurité.
Fin décembre, NoName a revendiqué la vaste cyberattaque contre les sites de plusieurs villes françaises, dont Marseille et Nice. Ce collectif était déjà "à l'origine des attaques DDoS liées à la conférence pour la paix en Ukraine", a précisé l'OFCS, en juin 2024. Selon l'organisation, ces attaques visent à "attirer l'attention" afin "de diffuser leur idéologie".