Tech&Co
Actualités

Apple: une enceinte Homepod sauve un couple d'un incendie

placeholder video
Les enceintes Homepod d'Apple disposent d'une fonctionnalité de reconnaissance des sons qui envoie une notification en cas de déclenchement d'une alarme. L'option a sauvé un couple d'un incendie le 26 juin dernier.

Les enceintes connectées peuvent sauver des vies. Dans la nuit du mercredi 26 juin, c'est certainement celle d'un couple d'Américains qui l'a été.

Dans une vidéo sur Facebook, les pompiers de Colorado Spring (Etats-Unis) ont annoncé qu'un couple avait été sauvé d'un incendie grâce à leur enceinte Homepod. Selon les secouristes, le chien d'un couple aurait accidentellement actionné le bouton de la cuisinière en cherchant dans des cartons.

L'incendie commence alors à se propager. Et, malgré l'alarme du détecteur de fumée rien n'y fait: le couple, qui dort à l'étage, ne se réveille pas. Ca sera finalement leur enceinte connectée Homepod qui les préviendra du danger.

15 types de bruits différents

"Le couple a été alerté et réveillé par leur Apple Homepod qui leur a envoyé une notification de 'forte chaleur'", précisent les pompiers, vidéo du départ de feu à l'appui.

En effet, l'enceinte connectée dispose d'une fonctionnalité de "Reconnaissance des sons" qui permet notamment aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir une notification si un bruit en particulier se présente.

En parallèle, il est possible de programmer l'outil pour obtenir une notification sur les autres appareils d'Apple des propriétaires en cas de déclenchement d'une alarme, allant de l'alarme incendie au détecteur de fumée en passant par la simple sonnette de maison. Au total, l'utilisateur peut activer les notifications pour 15 types de bruits différents.

A leur arrivée sur les lieux à 4h47 du matin, les pompiers ont constaté que l'incendie avait été maîtrisé. "Le propriétaire a réussi à éteindre le feu avant l'arrivée de nos équipes. Il a ensuite été hospitalisé pour avoir inhalé de la fumée", précisent les pompiers de Colorado Springs, tout en rappelant qu'il est important d'avoir plusieurs détecteurs de fumée en état de marche à chaque étage de la maison.

Salomé Ferraris