Affaire Pavel Durov: Macron refute une "décision politique" derrière l'arrestation du fondateur de Telegram

"Il n’y a pas de décision politique derrière cette arrestation, mais seulement l’action de notre justice en réponse aux violations de la loi qu’elle a constatées." Dans Variety, le président de la République Emmanuel Macron a de nouveau assuré qu'il n'était pas lié à l'arrestation du fondateur de Telegram, Pavel Durov, en août dernier.
"Sous couvert de protection de la liberté d’expression, des zones de non-droit complètes ont fleuri", estime Emmanuel Macron dans cet entretien publié ce mercredi 9 octobre. "Pour nous, gouvernements, c’est inacceptable." "C’est ce qui s’est passé lorsque le fondateur de Telegram a été placé en détention par la justice française pour avoir refusé de coopérer", poursuit le chef de l'État.
"Pas de fatalité"
Il se félicite d'ailleurs des changements de modération annoncés le mois dernier par Pavel Durov. "Il a notamment annoncé qu'il était prêt à coopérer avec les autorités en cas d'activité illégale sur la plateforme, ce qui constitue une avancée cruciale" souligne Emmanuel Macron.
"Cet épisode nous a montré qu'il n'y a pas de fatalité lorsqu'il s'agit des grands acteurs du numérique" tranche le président de la République.
Le Franco-russe Pavel Durov avait été arrêté à l'aéroport du Bourget le 24 août dernier et placé en garde à vue pendant quatre jours pour une douzaine d'infractions liées à sa messagerie Telegram, considérée trop laxiste face à son utilisation par des criminels.
Remis en liberté mais interdit de quitter le territoire, il a ce mois-ci annoncé des mesures pour mieux coopérer avec les demandes de la police. Le nombre de transmissions d'informations en France a d'ailleurs explosé ces dernières semaines.