À Nancy, un algorithme pour trier les patients des urgences

À Nancy, un algorithme pour trier les patients des urgences - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Les hôpitaux, déjà très fréquentés avant la pandémie du Covid-19, sont engorgés depuis plusieurs mois. L'enjeu est désormais de trier les personnes qui se présentent aux urgences afin de réduire le temps d'attente. Pour ce faire, l'hôpital Central de Nancy expérimente dès lundi une solution inédite en France et en Europe: un algorithme développé par des médecins canadiens, raconte France Bleu.
Le procédé est toujours le même. À son arrivée, le patient est accueilli par une infirmière qui lui pose trois questions permettant d'évaluer la gravité de son état. En fonction des réponses, il sera admis aux urgences ou réorienté vers des structures partenaires. L'algorithme prend aussi en compte les équipements (radio, IRM...) de chaque établissement pour réorienter le patient.
De bons résultats au Canada
L'hôpital central de Nancy est le premier à tester ce système en France et en Europe. L'expérimentation durera jusqu'en mars 2021. Les décisions du logiciel seront au début validées par un médecin, puis par des infirmières urgentistes formées à cette occasion.
Au Canada, où le logiciel lancé en 2015 équipe 9 hôpitaux et 60 cabinets, l'algorithme a fait ses preuves. Environ 10% des patients qui se présentent aux urgences sont réorientés ailleurs mais surtout, seulement 3% des personnes renvoyées reviennent dans les 48 heures. Plus souvent parce qu'ils considèrent que leur état ne s'améliore pas assez vite que parce que leur cas méritait bien d'être pris en charge à l'hôpital.
Un autre algorithme est utilisé aux urgences de l'hôpital Valenciennes dans le Nord. Il ne sert pas à trier les cas mais à prédire le nombre de patients attendus chaque jour pour aider les médecins à anticiper les besoins sur une semaine.