Tech&Co
Tech

350 km/h: Red Bull dévoile un drone impressionnant capable de suivre une F1

placeholder video
Construit par la société Dutch Drone Gods, cet engin est parvenu à suivre et filmer le champion de F1 Max Verstappen sur un circuit.

"Une première non seulement dans la technologie des drones, mais aussi dans l’histoire de la F1". Un drone a récemment réalisé un exploit: il a réussi à suivre et filmer le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, au volant de la nouvelle Red Bull RB20 pendant un tour de piste sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L’engin, baptisé Rocket Drone, était piloté par Ralph Hogenbirk de la société Dutch Drone Gods, qui a conçu l'appareil.

"Je n’ai pas reconnu le drone, je ne savais pas qu’il me suivait pendant que je conduisais et il était très proche de moi à certains endroits, donc c’est génial à voir", a déclaré Max Verstappen, cité dans un communiqué publié le 27 février.

Époustouflé, il estime que "cela pourrait changer la façon dont les gens regardent la Formule 1". Ressemblant à un missile, le Rocket Drone peut en effet atteindre la vitesse maximale de 350 km/h, avec une accélération de 100 à 300 km/h en seulement deux secondes, a expliqué Ralph Hogenbirk.

Un long travail

Réaliser une telle prouesse n’a pas été facile. Ce projet a débuté il y a près d’un an, à l’initiative de Red Bull. Bien que les drones soient capables de suivre une voiture en ligne droite, les virages posaient problème car les véhicules y décélèrent et accélèrent rapidement, souligne David Couthard, premier pilote Red Bull à monter sur un podium en 2006, dans une vidéo publiée sur Youtube.

Le Rocket Drone
Le Rocket Drone © Red Bull

Ainsi, après avoir battu une F1 dans une course en ligne droite avec un premier prototype, Dutch Drone Gods a amélioré son engin et l’a testé avec le pilote Liam Lawson. Lors du premier essai, le drone a bugué et la vidéo s’est interrompue pendant un moment. Il est cependant parvenu à suivre Liam Lawson sans problème lors du second test, dépassant les 300 km/h.

Le Rocket Drone a ensuite de nouveau été amélioré, avec l’aide de Red Bull, pour parvenir à suivre et filmer Max Verstappen. Plus léger et plus solide, il dispose d’un meilleur système caméra. "Même si ce drone a l’air vraiment cool et qu’il fonctionne comme prévu, nous pouvons évidemment faire beaucoup plus", a déclaré Ralph Hogenbrik.

Le drone qui a suivi Max Verstappen.
Le drone qui a suivi Max Verstappen. © Red Bull

Dutch Drone Gods souhaite en effet prouver que son engin est sûr et fiable, mais aussi capable de fournir un flux vidéo en direct de haute qualité. Il est toutefois loin d'être évident qu'on puisse voir un tel drone suivre une course de F1 un jour, en raison des nombreux protocoles de sécurité, notamment la distance à respecter.

Le Rocket Drone qui est resté entre 10 et 20 mètres au-dessus de la piste la plupart du temps, se trouvait à un ou deux mètres de la voiture de Max Verstappen à certains moments pour obtenir une meilleure prise de vue.

Kesso Diallo