Un ballet de 500 drones: dans les coulisses de la nouvelle parade futuriste de Disneyland Paris

Jeudi 18 janvier, le froid s'est emparé de Disneyland Paris, et pourtant, les visiteurs sont très nombreux à se réunir près du château de la Belle au bois dormant du parc, première destination touristique en Europe. Il faut dire qu'ils ont tous rendez-vous avec un nouveau spectacle nocturne lancé au lendemain de la nouvelle année, et qui vient rendre hommage à la parade faite de chars électriques qui illuminaient les allées du parc entre le milieu des années 90 et le début 2000.
Pendant que la foule attend patiemment de pouvoir découvrir ce spectacle visuel, Tech&Co s'est engouffré dans ses coulisses, notamment pour partir à la rencontre de ceux qui font voler pas moins de 500 drones, auxquels on a accroché pour certains des feux d'artifice.
Un spectacle millimétré qui débute dans le local technique géré par les équipes de Dronisos, une entreprise française dont c'est la spécialité. Des petits drones dotés de boules lumineuses, qui viennent recréer des chars, dans une chorégraphie pensée pour durer jusqu'à la fin du mois de septembre 2024.
Drones pyrotechniques
"Le spectacle Disney Electrical Sky Parade est un spectacle assez unique," nous confie Mabrouk Reguigui, metteur en scène à Disneyland Paris, "pour la première fois dans un parc Disney, nous remettons au goût du jour une parade iconique."
L'objectif des équipes en charge des animations dans le parc français était de proposer à la fois un voyage nostalgique, mais aussi une touche d'innovation: "À l’époque de la parade originale, pas mal de personnes de notre équipe, dont moi-même, ont travaillé dessus."
Lorsqu'on ressort du local où sont notamment réparés les drones qui ne décolleront pas ce soir-là, on nous emmène ensuite du côté dans la régie "Dream", située en plein cœur de Disneyland Paris, face au château.
À l’intérieur, on retrouve toute l'équipe qui se charge de synchroniser les effets visuels avec la musique, et rien n'est laissé au hasard: "Nous avons jusqu'à 500 drones qui vont voler au-dessus du château, et on a aussi des effets lumières et des drones embarquant de la pyrotechnie, comme pour créer de la poussière d'étoiles ou de la fumée," révèle Ben Spalding, le producteur du show.
Une régie qui compile les données
Dans cette même régie se trouvent toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la Disney Electrical Sky Parade, notamment les données météo, de vent, de température. Mais ce soir-là, rien ne vient contrecarrer les plans du parc, la fraîcheur n'empêchant pas la tenue du spectacle.
Les chorégraphies, elles, sont gérées par un ordinateur. "Tout est programmé avec toutes les données créatives pour faire les transitions de drones," annonce Ben Spalding. En cas de panne de l'un d'eux, un autre peut ainsi prendre le relais.
Les feux d'artifice sont eux, toujours proposés à Disneyland Paris après la Disney Electrical Sky Parade, de quoi assurer, chaque soir, près de 30 minutes de spectacle sons et lumières.