Tech&Co
Tech

24h/24: pourquoi des drones vont se multiplier dans les entrepôts Ikea

placeholder video
Après avoir testé un système de drones dans un centre de distribution en Belgique, Ikea va les déployer sur d’autres sites en 2025.

Des drones vont bientôt débarquer chez Ikea, mais vous ne pourrez pas les voir en magasin. Ces machines sont destinées à ses centres de distribution pour aider à la gestion des stocks. Il s’agit de la prochaine phase d’une collaboration ayant débuté en 2021, a indiqué Ingka Group, propriétaire de nombreux magasins, dans un communiqué.

Cette année-là, le groupe s’est associé à la société Verity, spécialisée dans les systèmes de drones intérieurs, afin de développer une solution entièrement autonome pour ses entrepôts. Depuis le premier drone qui a pris son envol chez Ikea Suisse, ils sont plus de 250 à opérer sur 73 sites dans neuf pays. Mais Ingka Group veut désormais aller plus loin.

Réduire la charge de travail des employés

Après une année de tests dans le centre de distribution de Winterslag, en Belgique, Ikea prévoit de déployer ses drones sur d’autres sites en Europe et en Amérique du Nord au cours de l’année prochaine.

Capables de fonctionner 24 heures sur 24 heures, ils "utilisent un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour identifier et photographier les emplacements de stockage des produits", a expliqué Parag Parekh, directeur mondial du numérique chez Ingka Group.

Avec ses drones, le groupe entend transformer la gestion des stocks. Le système permet en effet "d’effectuer des contrôles d’inventaire simultanés, ce qui évite de bloquer les allées et de perturber les flux de travail".

En se basant sur les données en temps réel fournies par ces machines, les employés pourront "prendre des mesures immédiates" et ainsi "améliorer la précision des produits" tout en réduisant leur charge de travail. Ils pourront ainsi se concentrer sur "des tâches plus légères et plus intéressantes", selon Ingka Group.

Kesso Diallo