BFM Normandie
Normandie

Un petit épisode neigeux attendu en Normandie

placeholder video
Météo-France a annoncé la première séquence hivernale de la saison en France. De la neige pourrait faire son apparition notamment dans l'Orne.

Pas assez pour faire un bonhomme de neige, mais assez officialiser l'arrivée de l'hiver: la neige devrait faire son grand retour en Normandie cette semaine. Météo-France prévoit une baisse des températures qui pourrait provoquer l'apparition de flocons dans les collines de l'Orne et de l'Eure notamment.

Quelques gelées ont déjà sévi en terres normandes cette semaine dans l'Orne et le Bocage Virois, avec des températures allant jusqu'à -3°C. Jeudi 30 novembre, c'est au tour de la neige de rentrer en scène, avec quelques flocons qui devraient tomber dans le nord-est de l'Orne, du côté de Villers-en-Ouches ou encore Échauffour.

"On parle vraiment d'un petit épisode neigeux selon les derniers relevés météorologiques (datant de lundi 27 novembre au soir NDLR)", précise Christopher Bribet, administrateur du compte Météo Basse-Normandie, sur BFM Normandie.

"On pourrait avoir juste un léger saupoudrage", continue-t-il. "Cela reste à confirmer car il y a une probabilité de 50% pour qu'il neige en Normandie."

Le littoral sera quant à lui totalement exclu, ainsi que les grandes villes en raison de la chaleur urbaine.

Un risque de pluies verglaçantes

Cette neige, quoi qu'il arrive, restera éphémère. "Il va y avoir un redoux qui va vite arriver après les quelques flocons. Donc ça va être une neige très temporaire qui va laisser place à de la pluie", insiste Christopher Bribet.

Néanmoins, le risque de pluies verglaçantes pour les nuits suivantes est bel et bien présent. Si le mercure reste bas, "il faudra rester très méfiants, notamment sur les routes de campagne", estime-t-il au micro de BFM Normandie.

Enfin, la neige reviendra en coup de vent le matin du samedi 2 décembre selon les prévisions de Météo-France, cette fois-ci dans le Calvados, autour de Lisieux où des averses de neige sont attendues.

Un froid assez modéré devrait perdurer jusqu'à mi-décembre, avant un potentiel redoux à la période de Noël.

Juliette Moreau Alvarez