Normandie: une Manchoise va simuler la vie sur Mars aux États-Unis

Dans un peu moins de trois mois, Lisa Fauconnier effectuera le grand saut et s'envolera pour Mars, ou presque. Du 18 février au 16 mars, la Manchoise, élève à l'Institut supérieur de l'aéronautique de l'espace Supaéro à Toulouse, partira avec une délégation dans le désert de l'Utah (États-Unis) afin de se rapprocher des conditions de vie sur la planète orange.
"On va vivre pendant un mois dans la station et tout faire comme si nous étions sur cette planète. Cela passe par la nourriture que l'on mange jusqu'aux sorties", énonce-t-elle à l'antenne de BFM Normandie.
Lisa sera chargée du bien-être physique et moral de l'équipage. C'est elle qui organisera les séances de sport quotidiennes et les activités de cohésion durant la durée de l'expédition.
"Le but est de s'assurer que tout le monde se porte bien pour accomplir la mission", synthétise-t-elle.
Un objectif aussi scientifique
La station se divise en plusieurs parties: un bâtiment principal qui fera office de lieu de vie, une serre à l'extérieur reliée par des tunnels, un "science dome" (une infrastructure permettant d'explorer les sciences de façon intéractive, NDLR) et un observatoire.
"Notre objectif est double. Il y a d'abord l'aspect simulation, le fait de bien respecter les contraintes imposées aux astronautes qui partiraient vraiment sur Mars", avance-t-elle dans un premier temps.
"L'autre objectif est scientifique. Il y aura des tests de matériels, des expériences qui testeront notre capacité de réaction au stress, à la fatigue, etc."
Coupés du monde et en manque d'oxygène
Pour coller un maximum à la réalité, l'équipage évoluera dans des conditions où l'oxygène manque. Seule une contrainte est impossible à reproduire: la micro-gravité présente sur Mars.
Les participants seront coupés du monde durant la majorité de la journée, excepté une heure par jour. Pendant ce laps de temps, ils auront la possibilité d'envoyer des mails à leurs familles ou leurs amis.
En raison du coût onéreux du voyage, une cagnotte en ligne a été lancée afin d'aider financièrement l'équipage.