Un vaste réseau international de blanchiment d'argent démantelé dans les Bouches-du-Rhône

Un réseau international de blanchiment d'argent entre l'Italie et la France a été démantelé par les services de gendarmerie français et la Guardia di Finanzia (GDF), a appris BFMTV par le parquet de Marseille. Entre octobre 2024 et août 2025, plus de 30 millions d'euros auraient été collectés en vue d'être blanchis.
Une enquête préliminaire des chefs de blanchiment aggravé de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans de prison avait été ouverte par le parquet de la JIRS de Marseille le 6 janvier dernier et confiée à la Section de Recherches de Marseille. Une information judiciaire était, par la suite, ouverte.
Un réseau international
À l'origine de cette enquête, la Guardia di Finanzia de Milan, qui surveillait l'activité importante organisation criminelle basée à Milan et spécialisée en blanchiment d’argent. Les éléments communiqués faisaient état d’un vaste réseau international piloté par des individus qui centralisaient en Italie des sommes de numéraires très conséquentes, avant de les convertir en or et de les exporter sous cette forme vers le Kosovo puis la Turquie.
La récupération du numéraire en France et son transport vers l’Italie étaient assurés à l'aide de voitures avec des caches aménagées très sophistiquées. Ces collectes, dont le montant total pour la période d’octobre 2024 à août 2025 était estimé à plus de 30 millions d’euros, avaient lieu chaque semaine, principalement à Marseille et ses environs, mais aussi à Lyon, Paris et en Italie.

Les investigations menées en France, qui ont mobilisé une centaine de gendarmes des SR de Paris, Strasbourg et Chambéry, ainsi que du GIGN, révélaient un réseau de collectes composé de nombreuses personnes. Certaines d’entre elles, connues notamment pour trafic de produits stupéfiants apparaissaient comme étant directement liées à la DZ Mafia marseillaise.
De nouvelles interpellations
Le 7 septembre 2025, sept personnes étaient interpellées sur commission rogatoire des juges d’instruction français, une opération déclenchée à la suite de la détection d’un convoi entre l’Italie et l’Espagne. Les perquisitions effectuées permettaient de saisir 55 kg d’or 24 carats sous la forme de 55 lingots de 1 kilo et de plus de 2 400 000 euros en espèces, pour un montant total de huit millions d’euros.
Ces sept personnes étaient mises en examen des chefs de blanchiment aggravé de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et placées en détention provisoire.
Le 23 septembre 2025, en lien avec le parquet anti-Mafia de Milan, une seconde opération a été lancée à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône ainsi qu’en Italie.
Huit personnes ont été interpellées et placées en garde à vue sur le territoire français, ainsi qu’une neuvième en Italie, sur la base d’un mandat d'arrêt européen. Deux ont été relâchées, les sept autres ont été mises en examen. Les 17 perquisitions réalisées ont amené à la découverte de 219.000 euros en numéraire, de 5 véhicules et de nombreux éléments de maroquinerie et de joaillerie de luxe.