Tina, Django et Alpha: trois chiens policiers décorés à Marseille pour leur mobilisation lors des JO

Une journée spéciale à la préfecture de police de Marseille. Trois chiens policiers ont été médaillés par Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, ce lundi 9 décembre. Tina, Django et Alpha, deux malinois et un berger allemand, faisaient parties des 80 chiens mobilisés pendant les Jeux olympiques.
Cette petite équipe appartient à la brigade cynophile de Marseille. Et ils sont spécialisés dans plusieurs domaines: la détection de stupéfiants, d'argent liquide et d'armes.
"Les chiens sont des collaborateurs indispensables de la police et de la gendarmerie", affirme Pierre-Édouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Des chiens capables de détecter de la drogue et des armes
"On mesure à chaque opération, chaque jour, à quel point leur contribution est importante pour la sécurité de nos concitoyens, pour aider les policiers (...) dans l'ensemble des missions de sécurité", poursuit le préfet.
Et de citer en exemple la dernière découverte en date de la brigade cynophile le week-end dernier. "Une Kalachnikov qui était cachée" a été récupérée grâce un chien "spécialement dressé pour ça", se félicite Pierre-Édouard Colliex.
Après avoir été décorés, les trois chiens Tina, Django et Alpha vont pouvoir profiter d'une belle retraite et se reposer en attendant de trouver une famille d'accueil, rapporte France Bleu Provence.