BFM Marseille
Marseille

Pénurie de carburant: les files d'attente s'allongent dans les stations-essence des Bouches-du-Rhône

placeholder video
Certains automobilistes des Bouches-du-Rhône font plusieurs kilomètres avant de trouver du carburant.

Dans les Bouches-du-Rhône, comme partout en France, la quête du carburant relève du parcours du combattant. D'ailleurs, ce dimanche, environ 30% des stations étaient en rupture en France, d'après le gouvernement. Cette pénurie prend de l'ampleur dans le département des Bouches-du-Rhône.

"Toutes les stations sont fermées et je voudrais faire le plein par sécurité, parce que je dois me déplacer", confie un automobiliste, qui a fait quatre stations avant de faire la queue pour celle de Fos-sur-Mer, à BFM Marseille Provence.

Certains automobilistes font même plusieurs stations-service avant de trouver du carburant. "J'ai fait Aix-en-Provence, tout le secteur Vitrolles, Marseille hier et tout ce qu'il est possible de faire... Tout est fermé", ajoute l'une d'entre eux.

"On est à sec"

Devant les rares stations encore approvisionnées, les files d'attente s'allongent. "Pour le gazoil c'est la galère, on est à sec, indiquent un groupe de Marseillais. Ça fait une heure qu'on cherche une station, on trouve pas, c'est fermé partout."

Un mouvement de grève touche depuis plusieurs jours les raffineries et les dépôts de carburant. Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt, selon la CGT.

TotalEnergies a accepté dimanche d'avancer les négociations salariales, mais ce lundi, selon des informations de RMC, elle a été reconduite à 5h et un nouveau point sera fait avec les grévistes à midi.

Solenne Bertrand