BFM Marseille
Marseille

"On vit avec tout le temps": à Ensuès-la-Redonne, les odeurs de l'usine Biotechna exaspèrent les riverains

placeholder video
Des habitants d'Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône) se plaignent des odeurs devenues insupportables liées au site de traitement de déchets Biotechna installé sur la commune. Une pétition a été lancée.

Depuis plusieurs années, les habitants des communes d'Ensuès-la-Redonne et Châteauneuf-les-Martigues sont gênés par les odeurs émises par l'usine Biotechna. Une pétition a été lancée par des riverains qui se disent excédés.

Sur ce site de traitement des déchets, ces odeurs intempestives sont dues aux déchets et aux boues des stations d'épuration.

En raison de l'odeur, les habitants de ces communes limitrophes disent devoir adapter leur mode de vie. "On ferme tout, dénonce Marcel, commerçant qui habite à Châteauneuf-les-Martigues. Après, malheureusement, on fait avec."

"Une odeur hyper forte"

"Quand on veut aérer un peu chez nous, on a l'odeur qui rentre, raconte, de son côté, Tina sur BFM Marseille Provence. C'est une odeur hyper forte, on vit avec tout le temps, on mange avec."

L'entreprise qui gère le site se défend de travaux visant à minimiser ces nuisances. Les déchets sont traités une première fois dans un bâtiment du site afin de minimiser les mauvaises odeurs avant d'être stockés sur une plateforme.

"Il faut savoir qu'on a paradoxalement moins d'odeurs qu'avant, assure Lionel Stora, directeur de la communication à Biotechna. Pour autant, on est conscient du fait que ça puisse être un désagrément."

L'entreprise explique cesser toute activité le week-end et entre 18h et 6h. Vers la fin d'année 2028, ces nuisances ne devraient plus déranger les riverains, le site a annoncé l'arrêt total de son activité à cette période.

Anne Bouaziz