BFM Marseille
Marseille

"On a mis 7h30": la galère des passagers de la ligne de train Paris-Lyon-Marseille à cause des travaux

placeholder video
En raison de travaux de modernisation, les trains ne peuvent pas circuler à grande vitesse sur la ligne Paris-Marseille jusqu'à ce mardi 12 novembre. Pour éviter un trajet de plus de 7 heures, certains ont choisi de se reporter sur l'avion.

Un trajet deux fois plus long qu'à l'ordinaire. En raison des travaux effectués depuis ce vendredi 8 novembre et jusqu'à ce mardi soir sur la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Marseille, les voyageurs du week-end ont dû prendre leur mal en patience.

"Ça a été un peu long, on a eu des arrêts sur les voies, mais franchement, ça a été", assure Amélie, une voyageuse, au micro de BFM Marseille Provence. "Seul bémol aussi, c’est qu’il n’y avait pas de voiture-bar, parce qu’ils n’ont pas été approvisionnés."

Malgré les travaux, certains passagers ont tenu à maintenir leur voyage du week-end. "Pour un trajet aussi petit, pour moi, c'est soit je venais pas, soit je prenais le train", explique Inès.

Mais pour d'autres, le temps de trajet a été plus difficile. "C'était le pire trajet de ma vie", déplore Nassim. "Le train s'arrêtait toutes les cinq secondes. Au lieu de deux heures et demie, on a mis sept heures et demie de route."

Les passagers se reportent sur l'avion

Certains ont même choisi d'éviter le problème du long trajet en se rabattant sur l'avion. À l'aéroport de Marignane, nombreux étaient ce week-end les habitués du train qui ont opté exceptionnellement pour voyager dans les airs.

"On devait venir, donc il y avait deux choix: la voiture ou l’avion. Il fallait que ce soit rapide, donc on a pris l’avion", explique Laurent.

"On s’est rabattu sur l’avion, on n’avait pas d’autre solution, sinon on passait la journée dans le train. Pour un petit week-end, on s’est dit que c’était pas possible", confirme Dimitri.

Pour autant, le choix de l'avion ne s'est pas fait de gaieté de coeur, mais bien par nécessité.

"C'est un peu dérangeant, déjà parce que ça fait lever plus tôt, et en plus en termes écologiques, c’est un peu une aberration. On n’a pas trop compris pourquoi ils faisaient des travaux le week-end du 11-Novembre. C’est un peu le week-end où tout le monde voyage", s'interroge Marine.

Face à cet afflux de voyageurs, Air France avait rajouté des vols sur la ligne: un aller-retour en plus par jour entre Paris et Marseille.

Soulagement pour les usagers, les travaux prendront fin sur la LGV ce mardi 12 novembre au soir, pour une reprise normale de la circulation des trains dès ce mercredi matin.

Anne Bouaziz avec Laurène Rocheteau