BFM Marseille
Marseille

Municipales à Marseille: Renaud Muselier estime qu'il doit "s'entendre" avec Martine Vassal et assure ne pas être candidat

Renaud Muselier

Renaud Muselier - AFP

Le président de Région, étiquetté Renaissance, a assuré qu'il ne serait pas candidat aux prochaines élections municipales de 2026 à Marseille. Il appelle Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, à s'unir.

Alors que Martine Vassal a prôné une union des droites pour les prochaines élections municipales à Marseille, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, lui emboîte le pas et appelle également à une candidature unique pour le centre et la droite.

"Martine Vassal et moi devons nous entendre [...] les macronistes, les LR ou Horizons ne présenteront pas quelqu'un contre notre avis", a-t-il confié dans un entretien publié ce mardi 3 décembre par La Provence.

Il assure également ne pas vouloir se présenter à ce poste. "Je ne suis pas candidat mais je veux transmettre mon expérience politique à des gens raisonnables", explique-t-il.

Aucun candidat désigné

"En 2020, nous avons perdu parce que nous étions divisés." Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ne souhaite pas répéter les mêmes erreurs qu'aux dernières municipales, où les candidats affiliés macronistes ou républicains, Yvon Berland, Martine Vassal et Bruno Gilles s'étaient affrontés. C'est finalement la liste commune de la gauche du Printemps Républicain conduite par Michèle Rubirola qui l'avait emporté.

Alors que Martine Vassal, présidente de la Métropole, s'est dite prête "sur cette bataille" des municipales de 2026, le président de région ne souhaite en revanche, pour l'heure, désigner aucun candidat. "Nous fabriquons un programme, l'incarnation viendra après", poursuit-il pour La Provence.

Pour Martine Vassal, interrogée, invitée dimanche 1er décembre de l'émission "Rue de la République" de Maritima et le journal la Marseillaise, "l’union ne se décrète pas, elle se travaille et c'est ce qu'on est en train de faire. Aujourd'hui, avec Renaud Muselier, nous avons remis à plat l'ensemble des différends que nous avions eus en 2020. On est unis, on est ensemble", a-t-elle assuré.

Arthus Vaillant