Marseille: un faux agent EDF condamné à quatre ans de prison pour escroquerie

Un faux agent EDF, interpellé ce lundi 16 décembre, a été condamné ce mercredi 18 décembre à quatre ans de prison dont trois ferme après avoir escroqué plusieurs personnes à Marseille.
Un mode opératoire bien rodé dans les 9e, 10e et 11e arrondissements de la cité phocéenne. Le malfaiteur sonnait aux portes et se faisait passer pour un agent EDF en prétextant des travaux dans les canalisations et les bouches d'aération.
A l'issue de ces fausses prestations, l'ancien ramoneur demandait à ses victimes une rémunération par carte bancaire. Elles pensaient composer leur code sur un terminal, or il s'agissait en réalité du clavier d’un téléphone.
Près de 12.000 euros de préjudice
"Il nous a mis à l'aise. Mais, quelques heures plus tard, je me suis aperçu qu'il m'avait volé 1.000 euros," raconte un octogénaire.
L'escroc de 41 ans réclamait généralement entre 30 et 50 euros. Selon les forces de l'ordre, ce sont des sommes volontairement faibles pour ne pas attirer les soupçons.
Mais, après ce premier paiement, l'escroc de 41 ans détournait l'attention de ses victimes. Il leur demandait d'aller chercher des documents dans une autre pièce pour lui "permettre de dérober la carte bleue, muni du code". Ces victimes ont toutes un point commun: leur âge avancé.
"Nous recensons dix victimes avec un préjudice d'environ de 12.000 euros de carte bancaire," explique Major Patrica, affecté à la division criminalité territoriale de la SD 13.
Le suspect avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2016 et avait écopé d’une peine de prison de trois ans ferme.