Marseille: quatre hommes condamnés pour trafic de stupéfiants à Frais-Vallon

Le palais de justice de Marseille, le 15 mars 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
Quatre ont été condamnés pour trafic de cannabis et de cocaïne, ce jeudi 5 décembre à Marseille. Ils étaient jugés en comparution immédiate devant la 7e chambre du tribunal correctionnel.
Ce procès est celui du réseau de la tour C du quartier de Frais-Vallon, dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne. En octobre dernier, les quatre hommes, âgés de 19 à 26 ans, avaient été interpellés. Ils comparaissent notamment pour transports, détention, offre ou cession et acquisition non autorisée de stupéfiants.
La magistrate avait requis des peines allant de huit mois de prison avec sursis à quatre ans de prison ainsi que 10.000 euros d'amende.
Jusqu'à quatre ans de prison
L'un d'eux était suspecté d'être un gérant, Selon ce dernier, son trafic rapportait des bénéfices d'environ 5.000 euros par jour. Selon nos confrères de la Provence, un deuxième prévenu se chargeait de ramener des "charbonneuses", c'est-à-dire des vendeuses.
Le prévenu le plus lourdement condamné a été maintenu en détention et devra purger quatre ans de détention. Sa peine se conjugue à une interdiction de séjour à Marseille durant trois ans ainsi qu'une amende de 10.000 euros.
Un second accusé a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Il a également reçu l'interdiction de se rendre à Marseille durant sa période de sursis probatoire et durant deux ans supplémentaires. 30 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire ont été donnés au troisième prévenu, qui a reçu la même interdiction de séjour que le second.
Un seul prévenu échappe à la prison
Un seul accusé échappe au maintien en détention. Il a pu ressortir libre ce jeudi soir et ne passera pas par la case prison en raison d'un aménagement de peine sous forme de bracelet électronique. Il a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis probatoire.
"Il a subi une violente agression et tentative de viol en détention. La détention provisoire en attente de son procès n'est donc pas sans conséquence. Sa libération sous bracelet est une chance pour lui de se reconstruire", a déclaré son avocat Me Philippe Létienne.