Marseille: les immeubles de La Renaude bientôt détruits, les habitants s'inquiètent pour leur relogement

"En cas de refus de trois propositions de relogement, vous serez déchu de tout titre d'occupation". Le 3 décembre dernier, Saloua, une habitante de La Renaude, reçoit comme ses voisins un courrier d'huissier envoyé par son bailleur: Habitats Marseille Provence (HMP).
Les derniers habitants des lieux sont contraints de quitter leurs logements, car les bâtiments de cette cité du 13e arrondissement de Marseille vont être détruits dans six mois afin d'être remplacés par des logements neufs.
"Ils veulent qu'on parte? On part", assure l'habitante. "Mais donnez dans des endroits qui nous conviennent", réclame Saloua.
"Vous n'avez qu'à jeter vos affaires madame, et vous acceptez"
Car à La Renaude, le relogement est aujourd'hui le principal problème pointé du doigt par les habitantes rencontrées ce lundi 9 décembre par BFM Marseille Provence. "On nous demande de remplir des dossiers (...) avec les arrondissements souhaités. Je ne comprends pas pourquoi on nous propose Saint-Charles, La Savine ou autres", s'interroge Nawel, 46 ans et habitante de La Renaude.
"On me propose un T3 et la conseillère de HMP m'a dit 'vous n'avez qu'à jeter vos affaires madame, et vous acceptez le T3'", dénonce Yamina, 70 ans.
Au total, 19 familles, répartie dans un bâtiment et six villas, doivent encore être relogées. Plus d'une centaine a déjà trouvé une nouvelle résidence.
De son côté, le bailleur indique faire de son mieux. "On a fait appel à la plateforme de relogement et à nos homologues dans le privé. Le problème, c'est qu'elle est ouverte à tous les autres. (...) Si on avait le choix, on aurait géré différemment", assure Patrick Pappalardo, président d'Habitat Marseille Provence, joint par BFM Marseille Provence.
Le bailleur indique que les habitants pourront bénéficier d'un droit de retour une fois les nouveaux bâtiments reconstruits.