BFM Marseille
Marseille

Marseille: le directeur de l'AP-HM porte plainte après des tags injurieux

placeholder video
Une plainte a été déposée mardi par François Crémieux pour injures et menaces après avoir avoir vu son domicile supposé être tagué d'inscriptions.

"Collabo", "Crémieux dégage". Ce sont ces inscriptions qui ont été taguées sur la porte de l'immeuble présumé de François Crémieux, directeur des Hôpitaux de Marseille situé boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement de Marseille.

Une adresse d'un homonyme

Devant cette situation, le directeur de l'AP-HM a décidé de porter plainte pour "injures publiques envers un chargé de service public" et "menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission service public".

Ces tags ont été effectués samedi dernier alors que les opposants au pass sanitaire défilaient à nouveau dans la ville. Ce jour-là, lorsqu'ils passent sur le boulevard Longchamp, des manifestants aperçoivent le nom "Crémieux" sur un interphone. Ils pensent alors qu'il s'agit du domicile de François Crémieux, le directeur de l'AP-HM.

Dans le cortège, des insultes sont lancées, certains décident même d'inscrire des inscriptions injurieuses et menaçantes à son encontre sur la porte de l'immeuble. On peut alors y lire notamment: "Crémieux, Marseille aura ta peau".

Finalement, il s'avère que cette adresse n'est pas celle de François Crémieux mais d'un homonyme. L'intention de nuire au directeur marseillais reste cependant la même.

Un conflit entre François Crémieux et Didier Raoult

Si le directeur de l'AP-HM est désormais la cible de certains manifestants à Marseille, c'est en raison notamment des propos du professeur Didier Raoult tenus récemment à l'encontre de l'ancien directeur adjoint de l'AP-HP.

Le 23 août sur CNews, Il accusait François Crémieux de "vouloir faire le ménage" alors que l'infectiologue marseillais, très apprécié des manifestants contre le pass sanitaire, a pris sa retraite le 31 août dernier en tant que professeur des universités-praticien hospitalier au sein d'Aix-Marseille Université et des hôpitaux universitaires de Marseille.

Didier Raoult reste cependant toujours pour le moment, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU). Mais l'AP-HM, dont François Crémieux est devenu en juin dernier le directeur général, souhaite l'écarter également de cette fonction.

Régulièrement, des pancartes en soutien au professeur Raoult ont été brandies dans les manifestations anti-pass sanitaire.

Après la découverte de ces tags, la première adjointe à la ville de Marseille et présidente du conseil de surveillance de l'AP-HM Michèle Rubirola, a assuré son soutien à François Crémieux par un communiqué.

"Ces propos et ces agissements sont indignes de nos valeurs. Indignes des valeurs qui fondent notre communauté hospitalière et le service public. Indignes aussi des valeurs de notre pays, de notre démocratie et de notre ville, Marseille" a-t-elle réagi.

Le professeur Jean-Luc Jouve s'est également joint à ce communiqué.

Gauthier Hartmann