Marseille: le conseil municipal vote une augmentation de 14% de la taxe foncière

La taxe foncière va augmenter à Marseille. C'était un souhait de la mairie, dirigée par Benoît Payan, qui a décidé d'une hausse de 14% de cette taxe.
L'objectif selon la municipalité est de compenser la hausse de l'inflation et de financer de nouveaux investissements. La mesure a été votée ce vendredi matin en conseil municipal.
"Fin 2021, la facture de chauffage et de carburant a déjà augmenté de 12 millions d'euros", explique l'adjoint chargé des finances, Joël Canicave, dans des propos rapportés par Les Échos.
Selon le quotidien, la majorité menée par Benoît Payan espère 50 millions d'euros supplémentaires grâce à ce changement.
L'opposition dénonce du "racket"
La hausse de la taxe foncière devrait représenter une augmentation d'environ 10 euros par mois pour les foyers marseillais. Ce choix de la majorité est vivement critiqué par l'opposition qui dénoncé des promesses non-tenues de la part de la majorité.
"10 euros par mois, c'est 120 euros par an. Une moyenne qui devrait pour certains, se porter peut-être à plus de 400 euros?", s'est indignée la présidente (LR) du groupe d'opposition "Une volonté pour Marseille" Catherine Pila au micro de BFM Marseille.
Lors du conseil municipal ce vendredi matin, l'élu d'opposition Pierre Robin a dénoncé du "racket et du matraquage" de la part de la municipalité.
"On n'a jamais vu une telle hausse en une seule année ! Il y a d'autres façons de faire et d'agir !", s'est-il insurgé.
Le groupe "Une volonté pour Marseille" a appelé la majorité à retirer son projet, la menaçant d'une possible poursuite judiciaire.
"Au moment où le contexte est lourd avec des difficultés au niveau du pouvoir d'achat vous décidez d'augmenter les impôts de manière conséquente. Vous êtes en train d'accroître une véritable injustice fiscale, mais également sociale !", a déploré de son côté la conseillère de la ville Sabine Bernasconi.
La majorité de son côté explique que cette hausse est certes significative mais que "c'est le prix à payer pour que la ville évolue dans le bon sens et comme les gens ont souhaité qu'elle évolue", comme l'a déclaré Joël Canicave, adjoint au maire de Marseille en charge des finances sur le plateau de BFM Marseille Provence ce lundi.
"Ce n'est pas négligeable et on sait que les conditions actuelles sont difficiles mais quand on a le choix entre arrêter toutes les politiques publiques ou continuer à développer cette ville, la faire vivre... Le choix, il est fait", a continué l'adjoint au maire.
Joël Canicave explique également que la mairie espère que cette hausse sera la dernière et n'a "pas l'intention de faire ça de façon répétitive".
Des habitants sceptiques
Du côté des propriétaires marseillais concernés par la mesure, ils sont plusieurs à se montrer sceptiques vis-à-vis de cette hausse. "C'est vraiment pas cool, surtout quand on n'a pas trop de moyens", fustige auprès de BFM Marseille, Marianne, une habitante de la cité phocéenne.
"C'est encore une mauvaise nouvelle, c'est-à-dire que ça va être encore de l'argent qu'on va sortir en plus, c'est jamais bien. Avec l'augmentation du prix de l'essence, l'augmentation du coût de la vie, c'est encore en plus", regrette de son côté, Jean, propriétaire à Marseille.
Dans la cité phocéenne, tous les habitants ne sont toutefois pas opposés à la mesure. Certains d'entre eux expliquent comprendre la nécessité pour la mairie de devoir augmenter ses recettes. "Ça me paraît logique par rapport aux nécessités de financement d'un budget", estime Alain, lui aussi propriétaire marseillais.
Cette hausse de 14% prévue par la mairie est le premier accroissement de la taxe foncière depuis l'arrivée de Benoît Payan à la tête de la mairie en décembre 2020. À l'heure actuelle, la ville de Marseille se classe à la 6e place des villes françaises où la taxe foncière est la plus élevée.