Marseille: des seniors manifestent pour la gratuité des transports en commun

Une centaine de retraités s'est rassemblée, ce mardi 6 février, dans la matinée, devant l'Hôtel de région à Marseille pour demander la gratuité des transports en commun dans le département.
Après l'interdiction de certaines vignettes dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la cité phocéenne, des solutions doivent être apportées, estiment les personnes mobilisées. Ils demandent la gratuité des transports en commun dans le département et ont lancé une pétition sur place, avec déjà plus d'une centaine de signatures.
"Une incitation forte"
"L'idée, c'est de pousser", résume Jean Puhens, membre du bureau de l'Union syndicale des retraités (USR) CGT 13, au micro de BFM Marseille Provence. Il estime que l'extension de la ZFE est "une injustice" et que les premières concessions réalisées par la mairie "ne règlent pas totalement les choses.
Une manifestation également motivée par la fin de la validité de la carte de réduction SNCF senior depuis le 1er juillet 2022 sur le réseau TER Sud.
"La gratuité, on la porte comme une incitation forte à utiliser les transports en commun et donc à résoudre le problème des incitations individuelles", ajoute Jean Puhens.
À l'issue de ce mouvement, une délégation syndicale a été reçue durant plus d'une trentaine de minutes par Marie Viala, cheffe du pôle développement et territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sans qu'aucun engagement ne soit pris sur les revendications portées par les manifestants.