BFM Marseille
Marseille

Marseille: comment le Delta Festival s'organise pour lutter contre les nuisances sonores

Les techniciens s'activent pour les derniers préparatifs du Delta Festival à Marseille.

Les techniciens s'activent pour les derniers préparatifs du Delta Festival à Marseille. - BFM Marseille

Le Delta Festival est prévu du 29 juin au 3 juillet sur les plages du Prado où plus de 200 artistes sont attendus pour l'occasion.

J-J pour le Delta Festival à Marseille. A la veille du lancement, une dizaine de riverains ont été conviés à une visite en avant-première des installations sur les plages du Prado, que cela soit les différentes scènes pour les villages mis en place (animation, environnement, etc).

En organisant cette rencontre, les organisateurs du Delta Festival ont souhaité tirer des leçons des éditions précédentes et surtout éviter de nombreuses plaintes en raison des nuisances sonores. Accompagnés du maire d'arrondissement, les riverains ont pu poser de nombreuses questions notamment sur les installations sonores.

Diriger le son vers la mer

Les dernières balances pour le son de la scène principale ont d'ailleurs été peaufinées ce mardi par les techniciens. L'objectif est de diriger le son vers la mer pour limiter les nuisances.

"Nous aurons des systèmes de contrôle chez les habitants qui permettront d'envoyer des informations à la régie. Si des fréquences devaient occasioner des problèmes, on pourrait réagir en temps réel", explique Hervé Benazet, technicien, au micro de BFM Marseille Provence.

Un dispositif qui devrait rassurer Pierre Benarroche, maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille. Ce dernier l'affirme à BFM Marseille Provence: "Ce qui m'importe le plus, c'est qu'on arrive à maîtriser ce qui se passe sur le littoral."

"Aujourd'hui, il est extrêmement important de se préoccuper de la tranquillité des habitants et notamment en matière de nuisances sonores pour éviter que le festival ne soit pas simplement sur le parc balnéaire mais également dans les maisons", continue-t-il.

150.000 festivaliers attendus

En tout, cinq scènes musicales ont été installées sur les plages du Prado -chacune représentant un continent différent avec son propre style musical. Car avec cette "World Edition", le Delta Festival compte bien faire voyager les festivaliers comme avec la scène Amazonia 360°, pour les plonger au coeur de la forêt amazonienne.

Au total, 250 artistes vont se produire lors des cinq jours de festival: PNL, Sean Paul, The Avener, les Gipsy Kings, Bianca Costa, Romeo Elvis, Bigflo & Oli, Carl Cox, Bon Entendeur, Rilès, Kungs ou encore Poupie, pour ne citer qu'eux.

150.000 personnes sont attendues sur l'ensemble du festival, avec un pic de 30.000 personnes vendredi et samedi (contre 22.000 jeudi puis 25.000 mercredi et dimanche). Énormément de billets sont vendus en dernière minute et la billetterie est toujours ouverte sur le site du festival.

Lola Baille et Marine Langlois