Marseille-Cassis: l'Ougandais Samuel Kibet remporte la course, Nicolas Navarro termine 3e

Les participants du Marseille-Cassis 2022 (Photo d'illustration) - Aix-Marseille-Provence Métropole
Il a parcouru les 20 kilomètres séparant Marseille de Cassis en 1 heure et 36 secondes. L'Ougandais Samuel Kibet a remporté ce dimanche 29 octobre la 44e édition de la course Marseille-Cassis.
" Ça n’a pas été facile, j’ai fait de mon mieux. Il y avait trop de vent (...) Je suis très content, du temps que j'ai fait car il y avait des coureurs très forts dans cette course", a témoigné le vainqueur et champion du monde de course en montagne 2022 à son arrivée au micro de France 3.
Le Kenyan Joseph Koech a été le deuxième à franchir la ligne d'arrivée en 1 heure 2 minutes et 46 secondes, suivi par le Marseillais Nicolas Navarro qui complète le podium en 1 heure 3 minutes et 24 secondes.
Au total, six Français sont présents dans le top 10 du classement général.
Wede Kefale remporte le classement féminin
Du côté du classement féminin, l'Etiopienne Wede Kefale s'est imposée en 1 heure 11 minutes et 26 secondes, suivie par l'Algérienne Nawal Yahi en 1 heure 12 minutes et 41 secondes.
Marie Bouchard est la première française à terminer la course et troisième au classement général en 1 heure 12 minutes et 58 secondes. Leonie Periault reste elle au pied du podium et termine 4e.
20.000 coureurs
Au total, près de 20.000 coureurs ont foulé la route de la Gineste pour relier les deux communes provençales, en partant de l'Orange Vélodrome pour rallier les hauts de la commune de Cassis.
Le record de l'épreuve est détenu chez les hommes par le Kényan Edwin Kipyego qui a bouclé la course en 57 minutes et 18 secondes en 2015, et chez les femmes par la Kényane Edith Chelimo qui a franchi la ligne d'arrivée après 1 heure 5 minutes et 58 secondes en 2017.