Marseille: 300 policiers mobilisés pour renforcer la sécurité sur le littoral cet été

Un été sous haute sécurité à Marseille. La préfecture de police mobilise 300 policiers, du 9 juin au 31 août, pour renforcer la sécurité sur le littoral. Un dispositif déjà visible avec la présence d’agents entre les paddles, voiliers et nageurs sur la plage de la Pointe Rouge (8e arrondissement).
"On ne tolérera pas, comme je l’ai dit, les mises à l’eau sauvages, les locations sauvages. On joue l’image de la ville et on joue notre crédibilité", précise à BFM Marseille Provence Cédric Esson, directeur interdépartemental de la police nationale.
"Ça commence tôt le matin et ça finit tard le soir. On ne laissera pas non plus un certain nombre de comportements prospérer, et je pense notamment, plus particulièrement, aux rodéos automobiles", indique Cédric Esson.
Un large dispositif déployé sur les 57 km de littoral
Policiers municipaux et nationaux– à pied, à vélo, à cheval ou même sur mer– auront la tâche de couvrir les 57 kilomètres de littoral, de l’Estaque jusqu’aux calanques. Un dispositif renforcé depuis l’an dernier, où il était déjà conséquent à l’occasion des Jeux olympiques. Marseille avait accueilli des épreuves de voile à la marina ainsi que des matchs de football au stade Vélodrome.
"C’est bien pour la sécurité des personnes. En plus, il y a la brigade à cheval qui est là et qui zone un peu. Après, il faudrait qu’il y en ait plus je pense, parce que ce n’est pas assez," confie Mohammed, 28 ans, étudiant infirmier, au micro de BFM Marseille Provence.
À l’inverse, d’autres jugent cette présence "too much". "C’est pas ici qu’ils devraient être. Je pense que les plages, elles devraient être surveillées (...) par un sauveteur, et deux agents," estime Slim, 57 ans, chauffeur de bus.
L’été dernier, plus de 6.000 infractions ont été relevées à Marseille, conduisant à près de 900 interpellations.