"Les poissons sont tous morts": des eaux boueuses d'un chantier déversées dans le port de La Ciotat

Une eau désormais plus verte que bleue. Dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) situé aux portes des Calanques, l'eau est normalement d'un bleu limpide, mais depuis quelques semaines, elle est devenue trouble, comme le révèlent nos confrères d'Ici Provence. Un phénomène dû au chantier voisin de la Licorne, une future résidence de standing.
"Le constructeur a fait face à la résurgence d'eau douce et d'eau de mer lors de la construction du parking. Il a procédé à plusieurs colmatages (...) mais parfois la météo n'est pas favorable et le débit est trop fort", explique à nos confrères la mairie de La Ciotat.
Un risque pour les nurseries de poissons
Si des analyses réalisées sur les eaux du chantier ne révèlent aucune pollution à proprement parler, les eaux boueuses représentent tout de même un danger pour la biodiversité du port, asphyxiant les nurseries de poissons qui s'y trouvent.
Le maître de port adjoint de la capitainerie explique à Ici Provence avoir dressé deux procès-verbaux face à ce "scandale écologique", ajoutant que "les poissons sont tous morts".
Les 40 centimètres de boue qui se sont déposés au fond du port empêchent également l'accès à certaines installations pour la capitainerie, et peuvent même, à terme, endommager les bateaux: les coques se retrouvent recouvertes de limon, qui peut affecter l'étanchéité des embarcations.
La mairie de La Ciotat, en contact avec le promoteur du chantier, affirme que les rejets d'eau boueuse devraient cesser "dans le courant du mois de janvier".